Starship décollage
Crédits : SpaceX

Des débris de fusées Starship mis en vente sur eBay

Les deux premières tentatives de lancement de prototypes de Starship par SpaceX en 2023 se sont soldées par des explosions massives. Ainsi, des milliers de débris ont été expulsés dans le sud du Texas. Or, certains de ces éléments se sont ensuite retrouvés mis aux enchères sur la plateforme eBay.

Des fans de SpaceX prêts à payer

Jusqu’à aujourd’hui, la société SpaceX a tenté par trois fois de lancer un prototype du vaisseau Startship et se prépare actuellement pour sa quatrième tentative, toujours sur le site d’essai de Boca Chica (Texas). Comme l’explique Futurism dans un article publié le 21 mars 2024, les deux premières tentatives, en avril et en novembre 2023, se sont soldées par des explosions massives qui ont propulsé environ 20 000 débris aux alentours, principalement sur les plages environnantes. Chaque fois, des débris de la fusée ont commencé à faire leur apparition sur Internet quelques heures seulement après les essais, principalement sur les plateformes Reddit et eBay.

Un utilisateur de Reddit a notamment affirmé avoir découvert un débris de fusée au cours d’une simple balade, à une dizaine de kilomètres du site de Boca Chica. Il a souligné que cette trouvaille n’est pas isolée et que les découvertes devraient se multiplier après la prochaine ouverture de la zone au public. L’utilisateur a également déclaré ne pas avoir l’intention de mettre son débris en vente, bien que certaines personnes lui ont déjà adressé des offres de rachat. Il pense que les débris de fusée ont trouvé leur clientèle chez les fans de SpaceX.

Plusieurs milliers de dollars pour une tuile de la fusée Starship

Il faut dire que depuis plusieurs mois, de nombreuses annonces proposant des débris de fusée apparaissent sur la plateforme de e-commerce eBay. Les prix sont très variables, allant d’une trentaine de dollars pour des tuiles du bouclier thermique en mauvais état à plus de 2 000 pour des débris plus intéressants. Une tuile en très bon état retrouvée au Mexique a même été mise en vente pour 2 500 dollars il y a peu (voir ci-dessous).

ebay débris spaceX
Crédits : capture écran / eBay

Pour l’heure, SpaceX n’a pas communiqué à propos de l’apparition de ce marché secondaire. Pourtant, la firme voudrait bien récupérer ces débris afin de les étudier et de mieux comprendre les conditions de vol du vaisseau Starship.

Rappelons que la troisième tentative de lancement du Starship a eu lieu le 14 mars 2024. Si l’étage supérieur et l’énorme booster Super Heavy se sont assez bien comportés lors de ce vol, la mégafusée a tout de même explosé à environ 500 mètres au-dessus au-dessus de l’océan Indien après 50 minutes de vol. SpaceX prépare actuellement le quatrième vol, prévu pour mai 2024.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.