in

Cyclotron bike, ce vélo d’un nouveau genre inspiré des motos du film Tron

Crédits : kickstarter

En pleine période du Tour de France 2016, un vélo d’un nouveau genre a été lancé. Il s’agit du Cyclotron bike, un vélo inspiré du film Tron, un vélo sans moyeu et sans rayons, intelligent et connecté.

La campagne de financement participatif sur la plateforme KickStarter, ayant pour but de soutenir le projet Cyclotron bike, a été un succès. En effet, 77.838 euros ont été récoltés sur les 50.000 demandés initialement. Le Cyclotron Bike, inspiré des motos présentes dans le film Tron, pourrait représenter le futur du vélo.

Ce vélo ne comporte aucun moyeu ni de rayons, ce qui signifie que l’intérieur des roues n’est qu’un trou béant ! Incroyable non ? Pour l’instant, seul un prototype a été mis au point, mais il est fonctionnel, et après trois années de tests, les concepteurs vont pouvoir produire les premiers exemplaires d’une possible longue série, et ce grâce à la campagne.

7c99cbd49e09527d6a28a669650735ed_original
Crédits : kickstarter

Entièrement fabriqué en carbone, le Cyclotron bike comporte des roues qui sont en réalité des tubes circulaires reliés au cadre à l’arrière et à la potence à l’avant. Les roues au sens strict du terme sont situées à l’intérieur de ces tubes, et sont en contact avec le sol par le biais d’une ouverture placée dans la partie basse de ces mêmes tubes.

Bien que les concepteurs n’aient pas donné de détails précis à propos du fonctionnement du Cyclotron, le mécanisme serait comparable au Sada Bike, un autre concept de vélo, sur lequel une chaine entraine la roue par la jante. Esthétiquement parlant, le vélo s’éclaire au niveau des tubes pendant la nuit (lumière blanche) mais également au niveau du cadre pour les feux arrières et avants. Ce dispositif jouit d’une autonomie de 8 heures, et la batterie est rechargeable par dynamo. De plus, une boîte à vitesses électronique (18 vitesses) sera disponible en option.

fdb0e5c6bd390e9dcae8f2bc80f92ff2_original
Crédits : kickstarter

Côté accessoires, les concepteurs ont prévu un genre de panier à provisions à fixer au niveau du trou de la roue arrière, ainsi qu’un système de siège pour enfant. Mais surtout, le Cyclotron est connecté via un smartphone et une application dédiée, cette dernière fonctionnant comme un coach pour le cycliste et comme un cerveau pour le vélo. L’application contrôle la recharge par dynamo, adapte les rapports de la boite à vitesse en fonction des habitudes de l’utilisateur, mesure les efforts fournis, ou encore donne des conseils sur la conduite à adopter.

Côté prix, le Cyclotron atteindrait 1600 euros (sans option) et 3000 euros (avec boite automatique), pour une commercialisation qui devrait débuter en juin 2017.

Voici la vidéo de présentation du Cyclotron bike :

Sources : Sciences et AvenirNumérama

Crédit photos : KickKickStarter