En France, une société a mis au point un dispositif ingénieux afin d’éloigner les animaux sauvages des voies ferrées. L’objectif est de préserver la faune mais également, d’éviter les perturbations sur les lignes de train. Comment fonctionne ce dispositif baptisé Blue Sentinel ?
Des signaux sonores et lumineux de couleur bleue
Lorsque l’on évoque les collisions entre des animaux sauvages et des véhicules, on pense le plus souvent aux voitures et autres camions. Toutefois, les accidents ne sont pas rares en ce qui concerne les avions et surtout, les trains. En France, un document de la SNCF mentionne la perturbation d’environ 8 000 trains par an sur l’ensemble du réseau, en raison des « divagations » d’animaux sauvages et des heurts impliquant ces derniers. Dans la liste des animaux concernés, nous retrouvons principalement des sangliers, des renards, des chevreuils et parfois mêmes, des chiens errants.
Evidemment, la recherche de solutions alternatives au béton et autres grillages est en cours. Justement, la société Élan Rail détient peut-être la clé, avec son dispositif ingénieux. Basée en Loire-Atlantique, cette société fondée en 2005 a mis au point Blue Sentinel, un système d’effarouchement connecté et écologique. Ce dernier repose sur un réseau de balises connectées installées le long des voies ferrées. L’objectif ? Protéger la faune sauvage en évitant les collisions. Concrètement, les capteurs détectent l’arrivée d’un train puis calculent sa vitesse réelle, avant de transmettre ces informations à d’autres balises du même réseau. Quelques secondes avant le passage du convoi, les balises émettent des signaux sonores et lumineux de couleur bleue. Ces signaux ont pour but de faire fuir les animaux sans les blesser ou perturber leur ouïe sur le long terme.
« Aujourd’hui, les résultat dépassent nos espérances. Nous sommes fiers de cette collaboration qui a permis de faire émerger une solution technique à fort impact et co-construite ensemble. », a déclaré Catherine Denardou, responsable faune et herbicide à Infrapôle Pays de la Loire – SNCF Réseau.


Un taux de réussite de 90%
La société Élan Rail a réalisé de premiers essais en Loire-Atlantique et en Normandie, sur des tronçons de 10 kilomètres particulièrement accidentogènes. Selon les responsables, le dispositif a permis d’éviter 9 collisions sur 10. il est donc question d’un taux de réussite de 90%. Evidemment, si Blue Sentinel permet de protéger davantage la faune sauvage, il s’agit également d’une innovation très appréciée par la SNCF.
En janvier 2025, un article du quotidien Ouest-France relayait les chiffres concernant les lignes SNCF de Normandie. En 2024, les trains normands ont subi 309 chocs avec du gibier et 262 avec des arbres. Citons également des dégâts collatéraux, ayant impacté 876 convois. Au total, le réseau de la région avait perdu environ 26 000 minutes pour ces raisons. Par ailleurs, la SNCF a évoqué l’impact de sept tempêtes sur la période donnée mais a aussi mentionné un chiffre important : 13 % des retards en Normandie sont liés à la faune sauvage.
Enfin, le dispositif d’Élan Rail fait écho à une autre innovation du même type, observée au Japon en 2018. Affilié à la Japan Railways, l’Institut de recherche technique du chemin de fer (RTRI) avait testé la diffusion de cris de cerfs et d’aboiements de chiens pour éloigner les animaux et réduire fortement le risque de collision avec les train – une baisse d’environ 45% selon les responsables.
