lunettes IA 2
Crédits : Ally

Comment ces lunettes boostées à l’IA pourraient-elles changer la vie des personnes aveugles et malvoyantes ?

Une société chinoise a mis au point des lunettes très particulières, en vente depuis peu. Selon le fabriquant, cette monture serait capable d’aider les personnes aveugles et malvoyantes notamment grâce à une caméra mais surtout, à un système baptisé Ally se basant sur un mélange des intelligences artificielles les plus populaires du moment.

Favoriser le quotidien des personnes malvoyantes

Le sujet de l’intégration de l’intelligence artificielle dans des lunettes revient assez souvent dans les médias, notamment avec les célèbres Ray-Ban Meta. Toutefois, les innovations dans ce domaine sont assez nombreuses. En fin d’année 2024 par exemple, la start-up britannique Emteq Labs a mis au point des lunettes capables de détecter les subtilités des expressions faciales de leur propriétaire et donc,  de lire ses émotions. Pour ce faire, la monture intègre plusieurs capteurs placés à différents endroits afin de surveiller les mouvements des yeux, des sourcils, de la mâchoire ou encore, des joues.

Le 14 aout 2025, le magazine The Verge a publié un article consacré à une autre innovation du même genre mais dont les fonctions sont différentes. Il s’agit des Ally Solos Glass, fruit d’une collaboration entre la marque néerlandaise Envision AI et Solos, une société créée par le fabricant d’électronique étasunien Kopin Corporation faisant partie du top 15 mondial des sociétés nanotechnologie. Les lunettes en question intègrent deux caméras HD et surtout, une intelligence artificielle baptisée Ally. Développé par Envision, Ally est un système reposant sur un mélange des IA les plus populaires actuellement, à savoir ChatGPT (OpenAI), Gemini (Google), Llama (Meta) ou encore, celle de Perplexity AI.

« Conçues pour favoriser l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes, les lunettes Ally Solos allient technologie intuitive et confort au quotidien. », peut-on lire sur le site officiel du projet.

lunettes IA
Crédits : Ally

Comment fonctionnent ces lunettes ?

Ces Ally Solos Glass sont une version améliorées des Air Go Vision de la même marque, un premier modèle utilisant une version classique de ChatGPT-4o et intégrant des capacités de reconnaissance de son environnement. Si les Air Go Vision, disponibles depuis décembre 2024 sont d’ors et déjà un succès commercial, Envision entend aller beaucoup loin avec les Ally Solos Glass. Pensées pour les personnes aveugles et malvoyantes, ces lunettes visent à intégrer plus profondément l’IA dans le quotidien des utilisateurs.

Dans les faits, les caméras capturent des images que l’IA analyse ensuite à des fins d’assistance. Les Ally Solos Glass permettent d’aider leur propriétaire à reconnaitre des objets, des visages, des panneaux de signalisation ou encore, à lire et traduire des textes et effectuer diverses recherches sur Internet, entre autres. De plus, le système transmet les informations à son propriétaire au moyen de haut-parleurs se trouvant dans les branches, au niveau des oreilles. Citons également la présence d’une reconnaissance vocale permettant à l’utilisateur de formuler lui-même des commandes.

Selon les responsables, les fonctionnalités d’IA sont disponibles à l’aide d’une connexion à l’application Ally sur iOS ou Android, via le Bluetooth. En ce qui concerne la recharge, celle-ci se fait via un port USB-C sur une durée de 90 minutes (charge complète) et ce, pour une autonomie allant jusqu’à 16 heures. Dans le cadre de leur lancement, les Ally Solos Glass sont disponibles pour 399 USD pour une livraison attendue en octobre 2025. Néanmoins, leur prix normal devrait par la suite se situer autour des 700 USD.

Voici une vidéo de présentation des Ally Solos Glass :

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.