lunettes
Crédits : capture Vimeo / lunettes 2

Voici les premières lunettes capables de lire les émotions

Au Royaume-Uni, une start-up vient de dévoiler des lunettes connectées présentées comme étant les premières au monde à pouvoir détecter les émotions. Le dispositif se focalise sur les expressions faciales qui trahissent nos émotions. Par ailleurs, ces lunettes peuvent également permettre de mettre en place un suivi de l’alimentation.

Des applications en matière de santé

Alors que le monde des lunettes connectées semble connaître un certain succès se pose la question des fonctionnalités. Dans ce domaine, il semble d’ailleurs évident d’évoquer les désormais célèbres lunettes intelligentes Ray-Ban Meta qui permettent notamment d’écouter de la musique ou de faire du streaming en direct. En revanche, en ce qui concerne la start-up britannique Emteq Labs, les fonctionnalités de ses lunettes Sense sont toutes autres. Dans un communiqué publié le 15 octobre 2024, Emteq Labs affirme que les lunettes Sense sont capables de détecter les subtilités des expressions faciales de leur propriétaire. La paire intègre en effet plusieurs capteurs à divers endroits avec pour objectif de surveiller les mouvements des yeux, des sourcils, des joues ainsi que de la mâchoire.

« À partir de votre visage, nous pouvons obtenir toutes sortes d’informations intéressantes sur votre bien-être émotionnel. Cette capacité à déchiffrer nos émotions ouvre la voie à de nombreuses applications, que ce soit dans le domaine de la santé mentale, du développement personnel ou même de la recherche en psychologie », a déclaré Steen Strand, le PDG d’Emteq Labs.

Une étude parue dans la revue Frontiers in Psychiatry en août 2023 avait conclu que les lunettes en question étaient capables de faire la distinction entre les personnes déprimées et celles qui ne le sont pas par rapport aux méthodes de diagnostic de référence actuelles.

lunettes 2
Crédits : Emteq Labs

Une aide possible en matière de nutrition

Les lunettes Sense possèdent également une caméra dont l’objectif est orienté vers le pas. Le but est ici d’enregistrer ce que le porteur mange, et donc de mettre en place un suivi de son alimentation au quotidien. Selon la start-up, ces informations pourraient être partagées avec des coachs en nutrition ou professionnels de santé dans le cadre d’un suivi personnalisé. Emteq Labs a par ailleurs scellé un partenariat avec une société experte en régime et perte de poids, dont le nom reste pour l’instant secret.

Enfin, si la date de sortie des lunettes Sense est encore un mystère, leur annonce soulève tout de même quelques questions. Il s’agit, comme pour de nombreux appareils connectés, d’interrogations portant sur la confidentialité et l’éthique relatives à l’utilisation des données utilisateurs. Pour l’instant, personne ne sait comment Emteq Labs prévoit de protéger ces informations sensibles.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.