Combien d’humains faudrait-il pour repeupler la Terre ou une autre planète ?

Crédits : geralt / Pixabay

Une comète se dirige droit sur la Terre, peu importe le nombre de scientifiques et d’ingénieurs sur l’affaire, on ne l’arrêtera pas, il faut fuir la planète et reconstruire la civilisation ailleurs, mais combien d’humains sont nécessaires pour peupler une planète?

La première réponse envisageable serait : Deux. En supposant que les deux personnes en question soient un homme et une femme et qu’ils puissent se reproduire. Cependant, dans cette hypothèse, fonder une civilisation à partir de deux humains seulement demanderait énormément de chance et un travail immense, en plus de devoir passer sa vie à… se reproduire. L’être humain, à la différence de nombreuses espèces peuplant notre monde, et notamment les espèces végétales, ne peut repeupler simplement un territoire avec si peu de code génétique pour accomplir son objectif.

À partir de l’analyse de dizaines de populations isolées, les scientifiques ont pu déterminer que certaines anomalies génétiques négatives pouvaient se répandre et finir par toucher une proportion plus large de la population. Cela explique, d’un point de vue physiologique, l’aversion qu’éprouvent les êtres humains à l’inceste, la nature cherchant toujours à multiplier la diversité génétique. Deux humains, ou même dix, nécessiteraient donc non seulement de la chance, mais aussi des efforts pour sélectionner les individus présentant le moindre risque de provoquer des risques génétiques.

L’anthropologue Cameron Smith a rassemblé les connaissances dont nous disposions sur les gènes en 2014 et a tenté de calculer un ordre de grandeur du nombre d’humains nécessaire pour fonder une civilisation autonome : sa réponse ? Entre 20 000 et 25 000 hommes et femmes en âge et en capacité de procréer. Cela ne permettrait d’ailleurs que de maintenir 20 % de la diversité génétique au bout de 200 ans environ. De manière générale, peu d’espèces animales survivent si leur nombre passe sous les 5000. Dans tous les cas, sélectionner la population qui aurait le privilège de fuir la planète et s’installer ailleurs ne sera pas aussi difficile que fabriquer un vaisseau suffisamment grand, rapide et avancé pour les transporter.