Cosmopolitan, Bloody Mary, Sex on the Beach ou Irish Coffee, les breuvages aux surnoms exotiques ne manquent pas. Mais saviez-vous que certains de ces cocktails emblématiques sont étroitement liés à l’Histoire de par leur origine ?
1/ Le Bloody Mary, un cocktail sanglant
Vodka, jus de tomate, piment, autant d’ingrédients qui ont fait la réputation de ce cocktail littéralement sanglant. Bien que son origine relève plutôt du mythe, l’histoire la plus populaire du Bloody Mary n’est pas si illogique.
Une légende attribue la création du cocktail emblématique au barman français Fernand Petiot, salarié du Harry’s New York Bar à Paris dans les années 1920 (prohibition aux États-Unis). Selon cette légende, le mixologue aurait donné naissance au Bloody Mary par hasard, en mélangeant la vodka de contrebande avec du jus de tomate et des épices pour masquer son mauvais goût.
Le nom du cocktail aurait quant à lui été inspiré à la fois par une serveuse du bar surnommée Mary, et par la reine Mary I d’Angleterre, rebaptisée « Bloody Mary » en raison des persécutions religieuses ayant eu lieu sous son règne.
L’autre version
Une autre version de l’histoire du cocktail attribue l’origine du Bloody Mary à un homme d’affaires américain, George Jessel. Celui-ci aurait demandé à Petiot de créer un cocktail à la vodka et au jus de tomates au bar du Ritz de New York dans les années 1930. L’américain aurait alors déclaré que le cocktail lui rappelait le spectacle des danseuses russes les « Bloody Marys ».

2/ Le gin tonic, breuvage supposé combattre le paludisme
Selon la tradition, le gin tonic aurait été introduit par la Compagnie britannique des Indes orientales au 18e siècle. En réalité, c’est l’eau tonique, découverte au milieu du même siècle, qui, contenant de la quinine, s’utilisait couramment pour combattre le paludisme dans les régions tropicales (dont l’Inde).
Les officiers de l’armée britannique et de la marine royale consommaient déjà du gin, moins cher que les autres alcools importés à l’époque. Les militaires avaient également pris l’habitude de boire de la quinine pour lutter contre la malaria. Mais du fait de l’amertume du breuvage, les officiers lui ajoutent du gin, de l’eau et du sucre. C’est ainsi qu’est né le « gin and tonic » en tant que boisson médicinale.

3/ Le mojito, un cocktail cubain inventé par un corsaire anglais
Le nom « mojito » est dérivé du mot cubain « mojo » faisant référence à un mélange de vinaigre, de citron vert et d’ail couramment utilisé pour assaisonner la viande et le poisson.
Le mojito aurait vu le jour au 16e siècle à Cuba, période où l’île était colonisée par les Espagnols. À cette époque, les colons se méfiaient de l’eau locale, souvent contaminée, préférant boire du rhum. La boisson de base du mojito était alors un mélange simple, « El Draque », nommée en l’honneur de l’explorateur britannique (corsaire à ses heures perdues) Francis Drake. Le breuvage consistait à mélanger du rhum, du sucre, du citron vert et de la menthe. L’eau gazeuse ne s’invitera dans le cocktail que bien plus tard.
L’autre version
La légende raconte que le corsaire Francis Drake, entre deux pillages à La Havane, appréciait particulièrement siroter un verre de rhum industriel agrémenté de feuilles de menthe pilées. Une tradition qui peut facilement expliquer l’autre sobriquet du mojito (certes moins connu) : le Drake.

4/ L’Irish coffee, un cocktail destiné à remonter le moral des troupes
La création de l’Irish coffee remonterait à la Seconde Guerre mondiale, au début des années 40, à l’aéroport de Foynes, en Irlande. À l’époque, les vols transatlantiques effectuaient souvent des escales dans cette ville en raison de la portée limitée des avions. Du fait des conditions météorologiques difficiles, les passagers, pour la plupart militaires, étaient souvent confrontés à de longues heures d’attente.
Pour revigorer les passagers frigorifiés, un barman du nom de Joseph Sheridan eut l’idée de mélanger du café chaud à du whisky irlandais, avec une touche de sucre et de crème fouettée. La boisson est alors devenue si populaire auprès des voyageurs que son succès s’est rapidement répandu à travers le pays, puis aux États-Unis.

5/ Le Manhattan, un cocktail politique
Bien que l’origine exacte du Manhattan reste sujette à débat, la légende américaine avance que ce cocktail aurait été créé au Manhattan Social Club lors d’un banquet donné par la mère de Winston Churchill à New York en l’honneur de Jones Tilden.
Le barman du club, Jerry Thomas, aurait alors préparé un cocktail en utilisant du whisky de seigle, du vermouth et quelques gouttes de bitter, le tout surmonté d’une cerise au marasquin. La boisson alcoolisée aurait été tellement appréciée par les invités que ceux-ci ne cessaient de réclamer le « cocktail de Manhattan » aux autres bars de la ville, popularisant ainsi le breuvage.
D’autres versions prétendent que le cocktail aurait été créé bien avant l’événement du Manhattan Social Club, et que son origine remonterait même à la première moitié du 19e siècle.

