in

Chine : le pont le plus haut du monde a été ouvert

Crédits : Wikipedia Commons

Attention aux vertiges ! Ce pont a été construit à une hauteur équivalente à un immeuble de 200 étages. Inauguré tout récemment, l’édifice est sans conteste une véritable prouesse architecturale.

Le pont Beipanjiang est un monstre d’architecture, mais surtout, la hauteur a laquelle ce dernier a été construit donne est impressionnante ! Situé à 565 mètres au-dessus de la vallée, le pont relie deux régions montagneuses du sud-ouest de la Chine : le Guizhou et le Yunnan. Sa longueur est également incroyable au vu de la hauteur : 1341 mètres.

La construction permet une réduction importante du temps de déplacement entre les deux provinces chinoises. Ainsi, il fallait auparavant cinq heures pour faire le trajet en voiture contre seulement 1 h 30 aujourd’hui. Ainsi, son utilité est indéniable.

Une partie de l’énorme coût de construction du pont (140 millions d’euros) a été avalée par des travaux de recherche. Les ingénieurs ont fait preuve d’une grande maîtrise en ce qui concerne la sécurité du site ainsi que sa longévité puisqu’à cette hauteur, le pont est particulièrement affecté par de forts vents, surtout que ses principaux piliers sont espacés de 500 mètres !

Le pont Beipanjiang a donc battu le record du monde du pont le plus haut détenu jusqu’ici par le pont de la rivière Sidu (496 mètres de hauteur). Cependant, il ne s’agit pas du plus long pont du monde puisque ce titre est détenu depuis 2004 par le viaduc de Millau situé dans la vallée du Tarn en France. Ce dernier a une structure mesurant 343 mètres de hauteur et s’étire sur 2460 m.

Comme en témoigne les clichés du pont Beipanjiang visibles sur cette page, la hauteur à laquelle ce dernier a été construit est hallucinante, âmes sensibles s’abstenir !

Sources : Chine InformationsRTL