La station spatiale chinoise Tiangong-1 est hors de contrĂ´le !

Crédits : Wikipedia

ÉvoquĂ©e en juillet dernier, la perte de contrĂ´le de la station spatiale chinoise Tiangong-1 vient d’Ăªtre confirmĂ©e par les autoritĂ©s chinoises au cours d’une confĂ©rence de presse. S’il n’y a pas de quoi s’alarmer, son entrĂ©e dans l’atmosphère terrestre pourrait tout de mĂªme poser quelques problèmes.

En juillet dernier, l’astronome Thomas Dorman dĂ©clarait au magazine Space que la Station Spatiale Chinoise n’Ă©tait plus contrĂ´lĂ©e par l’agence spatiale chinoise et pourrait s’écraser sur Terre Ă  tout moment, une dĂ©claration qui n’avait pas trouvĂ© de rĂ©ponse du cĂ´tĂ© des autoritĂ©s chinoises. Plusieurs mois après, ces autoritĂ©s viennent de confirmer les propos de l’astronome au cours d’une confĂ©rence de presse, concĂ©dant avoir perdu le contrĂ´le de sa station spatiale, Tiangong-1.

Mise en orbite autour de la Terre en septembre 2011, la station chinoise avait rĂ©cemment Ă©tĂ© mise hors service en mars de cette annĂ©e et les astronautes chinois, les taĂ¯konautes, ne s’y rendaient plus depuis la fin de la mission Shenzhou-10, en 2013. Elle a par ailleurs Ă©tĂ© remplacĂ©e la semaine dernière par une nouvelle station, Tiangong-2. DĂ©sormais, c’est de manière progressive que Tiongang-1 va se rapprocher de l’atmosphère terrestre, et c’est lĂ  que cette perte de contrĂ´le pose problème.

Habituellement, cette entrĂ©e dans l’atmosphère est totalement contrĂ´lĂ©e de manière Ă  ce que l’engin se consume au-dessus de l’ocĂ©an, au cas oĂ¹ des dĂ©bris Ă©chapperaient Ă  la combustion. Ici, la perte de contrĂ´le implique que les autoritĂ©s chinoises ne savent pas exactement quand et oĂ¹ se fera cette entrĂ©e dans l’atmosphère. Pour le moment, la seule certitude est que cela se dĂ©roulera au cours du second semestre de l’annĂ©e 2017. Une possibilitĂ© que des dĂ©bris s’Ă©crasent dans une zone peuplĂ©e n’est donc pas Ă  Ă©carter. Une situation qui reste peu probable, tant la planète Terre est grande et les zones dĂ©peuplĂ©es nombreuses, mais pas impossible.

Source