in

Cette vidéo hypnotisante nous montre l’évolution de la météo à travers le monde en 2015

Crédits : Capture vidéo

Une nouvelle vidéo montre les mouvements des systèmes météorologiques à travers le monde au cours de l’année 2015. La carte animée, publiée par l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT), a été réalisée grâce aux efforts combinés des agences météorologiques européennes, américaines et japonaises.

La vidéo que nous vous proposons aujourd’hui retrace l’évolution météorologique sur la planète en 2015, en 9 minutes. Créée grâce aux données recueillies par les organismes météorologiques en Europe, au Japon ainsi qu’aux États-Unis, cette carte est composée d’images des satellites géostationnaires et nous offre un spectacle presque hypnotisant de l’activité météorologique au cours de l’année 2015.

Au début de l’année, c’est l’hiver dans l’hémisphère nord et l’été dans l’hémisphère sud. Durant cette période, les tempêtes se déplacent d’ouest en est dans le nord, ce qui entraîne des précipitations. À partir de Mars, le soleil commence à se déplacer vers le Nord. Cette période coïncide avec l’activité cyclonique au nord-est de l’Australie ainsi que des tempêtes constantes vers les Philippines. Avec l’arrivée du printemps, les tempêtes tropicales s’activent au-dessus de l’océan Pacifique occidental. Elles y trouvent des températures de surface de la mer chaudes afin de pouvoir prospérer.

La carte laisse également apparaître les tempêtes de 2015 avec une grande clarté ainsi que la formation simultanée de trois cyclones (Ignacio, Jimena, et Kilo) à la fin du mois d’août. On peut apercevoir le développement rapide et la progression d’autres tempêtes destructrices comme l’ouragan Patricia, qui est entré à l’intérieur des terres et a touché le Mexique ainsi que les tempêtes Abigail, Barney, Clodagh, Desmond, Eva et Frank, qui ont provoqué des inondations au Royaume-Uni.

Les images satellites fournissant des images en temps réel, les météorologues peuvent voir les développements et les changements météorologiques à mesure qu’ils surviennent. Les renseignements recueillis à partir de ces satellites serviront de support pour la compréhension future des conditions climatiques, réchauffement climatique en tête. »Les satellites sont un élément important de la surveillance du climat de la Terre. Avec ces données, vous pouvez voir toute la Terre. Nous avons des enregistrements remontant à plusieurs décennies afin que nous puissions étudier l’évolution de l’atmosphère de la Terre au cours des 30 dernières années » conclut Mark Higgins dans la vidéo.

Source : DailyMail