En France, une start-up est à l’origine d’un dispositif intelligent et non invasif, dont le but est d’améliorer la production du lait de vache et ainsi, augmenter les revenus des agriculteurs. Il s’agit ici d’un collier connecté, capable de surveiller différents paramètres en temps réel, notamment la rumination et la consommation en eau des bovins.
Suivre le quotidien des vaches en temps réel
Selon une publication de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), la production de lait de vache s’élevait à 23 milliards de litres en 2020. Et s’il était possible d’améliorer cette production ? Basée en Bretagne, la start-up Innoval travaille justement sur cette question. La société a mis au point Néo, un dispositif intelligent qui pourrait révolutionner la conduite des exploitations laitières des 30 000 éleveurs coopérateurs de France.
Concrètement, il est ici question d’un collier connecté pour les bovins disponible à la location, permettant le suivi en temps réel de nombreux paramètres : la consommation d’eau, la rumination, la température, les périodes de chaleur, ainsi que les prémices de la mise bas. Les données récoltées font l’objet d’un traitement via une intelligence artificielle et d’une transmission vers une application mobile dédiée, que l’éleveur peut suivre à tout moment. En cas de problème, l’IA envoie rapidement une alerte sur l’application.
« Grâce à des alertes et des informations clés, vous pilotez précisément la reproduction, l’alimentation et la santé de votre troupeau, en toute autonomie, sur votre mobile. C’est l’assurance de prendre les bonnes décisions au bon moment. », peut-on lire sur le site officiel de la start-up Innoval.

Moins de stress pour les vaches, plus de revenus pour les exploitants
Comme l’explique les responsables du projet, le dispositif comporte de nombreux avantages. En effet, Néo permet une surveillance 24/24 et un gain de temps considérable mais également, assure l’envoi d’alertes prédictives. Par ailleurs, la formation des éleveurs se passe en petits groupes, ces derniers bénéficiant ensuite d’une hotline téléphonique et d’un accompagnement personnalisé. Surtout, Néo incarne une sorte de coach bien-être des vaches boosté à l’IA, promettant une production de lait plus intéressante en termes de quantité et de qualité. Evidemment, cette innovation pourrait générer davantage de revenus pour les agriculteurs, dont un certain nombre est en grande difficulté depuis plusieurs années.
Citons également le fait que depuis son entrée en vigueur en 2015, l’Article 515-14 du Code civil reconnait les animaux comme étant des êtres sensibles. Depuis, plusieurs associations de protection des animaux s’interrogent sur le bruit des cloches des vaches, celui-ci pouvant dépasser les 90 décibels. Ce bruit pourrait perturber les bovins dans leur quotidien, notamment en ce qui concerne le stress, le sommeil, la rumination ainsi que les mouvements de tête.
Enfin, l’innovation de la start-up Innoval s’inscrit plus largement dans un processus de digitalisation de l’élevage, que l’on retrouve d’ailleurs dans d’autres pays. En Russie par exemple, le Ministère de l’agriculture avait lancé un programme expérimental en 2019, visant à augmenter la production de lait. Testé par un éleveur de la région de Moscou, le programme consistait à équiper les bêtes de casques de réalité virtuelle. L’appareil projetait une simulation de pâturage inondé de soleil, conférant une ambiance plus apaisante.
