Un fermier de la région de Moscou expérimente actuellement une technique qui semble aussi originale que farfelue. Il est question de fournir des casques de réalité virtuelle (VR) aux vaches afin d’augmenter leur production de lait ! Et si les vaches pouvaient se détendre grâce à la réalité virtuelle ?
La VR pour davantage de lait
Certaines recherches estiment que les vaches produisent davantage de lait lorsque celles-ci se trouvent dans une atmosphère apaisante. C’est pour cette raison que certains éleveurs leur diffuse de la musique classique. Or il s’avère qu’à l’approche de l’hiver, les vaches peuvent prendre un coup au moral, tout comme les humains !
En Russie, où l’hiver est particulièrement rude, on a également réfléchi à la question. Dans un communiqué publié par le Ministère de l’agriculture russe le 25 novembre 2019, on apprend qu’un nouveau programme vient d’être lancé. Un éleveur de la région de Moscou expérimente actuellement l’utilisation de la réalité virtuelle pour apaiser ses vaches et augmenter la production de lait !
Un pâturage virtuel
Les porteurs du projet disent avoir créé une simulation de pâturage inondé de soleil. Il s’agit d’un environnement virtuel destiné à rendre les vaches plus heureuses. Ce même environnement virtuel pourrait en effet être un peu plus plus agréable que la ferme de Krasnogorsk où se déroule l’expérience ! Blague à part, cette simulation aurait été, selon l’administration russe, mise au point sur la base de recherches menées sur la vision des bovins. Par ailleurs, les porteurs du projet ont indiqué qu’une réduction de l’anxiété a été notée dés le début de l’expérience. De plus, l’humeur au sein du troupeau se serait également améliorée.
Si ce projet semble farfelu, celui-ci n’apparaît finalement pas plus ridicule que celui consistant à jouer de la musique aux vaches. Par ailleurs, la réalité virtuelle est également utilisée chez l’humain afin d’améliorer l’humeur, soulager les douleurs ou encore lutter contre certaines phobies. Après tout, pourquoi pas ? Quoi qu’il en soit, la Russie espère vraiment que ce programme va permettre d’augmenter sa production de lait. De plus, si cette technique marche réellement, celle-ci pourrait être exportée et se généraliser !
Source
Articles liés :