parkinson
Crédits : sabinevanerp/pixabay

Cette société a mis au point un traitement révolutionnaire pour lutter contre la maladie de Parkinson !

Aux États-Unis, la société biopharmaceutique Supernus Pharmaceuticals est à l’origine d’un nouveau traitement concernant la maladie de Parkinson. Selon les responsables, celui-ci vient de recevoir le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité responsable de la surveillance des denrées alimentaires et des médicaments outre-Atlantique.

Des récepteurs dopaminergiques directement stimulés

Il y a quelques semaines, nous évoquions l’Advanced Research and Invention Agency (ARIA) de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), dont une équipe avait effectué une percée historique vers un nouveau traitement de la maladie de Parkinson. Les chercheurs ont mis au point un implant cérébral intégrant de petits amas de cellules cérébrales vivantes, permettant en théorie de rendre obsolète les traitements actuels à base de dopamine.

Cependant, une autre avancée majeure vient d’être démontrée du coté des États-Unis, par la société biopharmaceutique Supernus Pharmaceuticals. Dans un communiqué publié le 4 février 2025, celle-ci affirme que ce traitement portant le nom d’ONAPGO (SPN-830) vient de faire l’objet d’une validation par la Food and Drug Administration (FDA).

Dans les faits, l’ONAPGO stimule directement les récepteurs dopaminergiques postsynaptiques grâce à une perfusion d’apomorphine en continu. Rappelons au passage que l’apomorphine est une molécule imitant l’action de la dopamine en agissant sur les récepteurs dopaminergiques D1 et D2.

Laboratoire des sciences médicales scientifique microscope analyse un échantillon de test biotechnologie ingénieur pharmaceutique
Crédits : Gorodenkoff / iStock

Vers une meilleure gestion des symptômes

« À mesure que la maladie de Parkinson progresse, le traitement à la lévodopa devient souvent moins efficace pour assurer un contrôle moteur constant, en partie à cause de la dysmotilité gastro-intestinale [NDLR : trouble de la motricité des organes digestifs] et de l’absorption variable des médicaments par voie orale. », a déclaré Stuart Isaacson, directeur du Parkinson’s Disease and Movement Disorders Center à Boca Raton, en Floride.

En effet, au fur et à mesure du développement de la maladie, l’absorption des traitements classiques par voie digestive est de moins en moins efficace. Le traitement ONAPGO promet donc de se passer de la métabolisation dans l’intestin et ainsi, d’atteindre directement le cerveau. Selon les chercheurs, cette méthode permet une meilleure gestion des symptômes ainsi que des épisodes « off », durant lesquels l’effet du médicament disparait et les symptômes réapparaissent progressivement.

La validation de ce traitement par la FDA est une étape très importante en ce qui concerne la prise en charge de la maladie de Parkinson. Pour certains observateurs, l’ONAPGO est potentiellement révolutionnaire car permettant aux médecins de prodiguer des soins plus individualisés et plus efficaces chez les patients.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.