Il y a peu, les chercheurs d’une nouvelle étude ont tenté de démontrer qu’il n’était pas forcément utile d’atteindre les 10 000 pas par jour afin de rester en bonne santé et limiter les risques de décès prématuré. Selon les experts, il est possible que le nombre de pas à effectuer au minimum quotidiennement soit inférieur.
Pas nécessaire d’atteindre les 10 000 pas ?
Sur Internet, il est facile de dénicher des dizaines de sources de nature plus ou moins scientifique stipulant que marcher 10 000 pas par jour permettrait de maintenir une bonne santé. Les avantages seraient multiples : induire une perte de poids, renforcer les os et les muscles, augmenter les niveaux d’énergie ou encore, améliorer la santé cardiaque et pulmonaire. Et s’il n’y avait pas réellement besoin d’effectuer autant de pas au quotidien pour bénéficier de ces avantages ? Le 23 juillet 2025, une publication dans la revue The Lancet Public Health a justement tenté d’explorer cette question. Il s’agit d’une méta étude internationale regroupant 57 études concernant plus de 160 000 personnes.
Pilotés par l’école de santé publique de la faculté de médecine de l’Université de Sydney (Australie), ces travaux laissent penser que la valeur 10 000 n’est pas un pallier important. En effet, environ 7 000 pas quotidiens permettrait déjà d’observer des effets bénéfiques sur le corps.

Des résultats à considérer comme « exploratoires »
Pour les chercheurs, le seuil de 7 000 pas réduirait de moitié les risques de décès prématuré face aux personnes effectuant seulement 2 000 pas par jour. Par ailleurs, il est également question d’une réduction de 22% des risques de dépression et de 38% des risques de démence. Rappelons également que durant des décennies, la valeur « 10 000 pas par jour » ne reposait sur aucune base scientifique claire. Or, les chercheurs pensent avoir découvert qu’au-delà des 7 000 pas, les effets bénéfiques avaient tendance à stagner.
En général, la marche est l’activité la plus facile et accessible pour faire de l’exercice au quotidien. Pour les auteurs, 7 000 pas – soit 45 minutes de marche environ (5 km) – est une valeur accessible à davantage de personnes au jour le jour. Pour les personnes en incapacité d’atteindre cet objectif, effectuer 2000 à 3000 pas par jour reste intéressant. Ces dernières pourraient éventuellement tenter d’ajouter 1 000 pas supplémentaires, ce qui représente seulement entre 10 et 15 minutes en marche légère.
Néanmoins, les spécialistes ont souligné le fait que la portée de ces effets bénéfiques pouvait varier selon certains paramètres comme l’âge, entre autres. De plus, ces derniers n’ont pas hésité à indiquer que très peu d’études prises en compte dans le cadre de ces travaux se focalisaient sur des critères autres que la mortalité toutes causes confondues et l’incidence des maladies cardiovasculaires. Ainsi, les résultats de la méta étude doivent être dans un premier temps considérés comme « exploratoires ».
