Cette arnaque aux « lits médicaux » qui guérissent tout explose sur les réseaux (même Trump y a cru)

Assez iconiques dans le domaine de la science-fiction depuis longtemps, les « MedBeds » ont récemment reçu un sacré coup de projecteur avec la parution d’une vidéo générée par intelligence artificielle mettant en scène le président américain Donald Trump. Pourtant, ces lits médicaux miraculeux capables de guérir n’importe quelle maladie restent une fiction qui malheureusement, alimentent des théories du complot depuis le début des années 2020.

Un faux reportage de la chaine Fox News

Les MedBeds sont des lits médicaux capables de guérir toutes les maladies existantes, de régénérer des membres manquants ou encore, d’inverser le vieillissement. Cependant, il s’agit ici d’une technologie présente seulement dans la littérature et le cinéma de science-fiction, popularisée par la saga Star Trek (depuis 1966) et autres films comme Prometheus (2012) et Elysium (2013), entre autres.

Le 27 septembre 2025, le président étasunien Donald Trump a posté un message relayant une vidéo de 37 secondes sur son compte TruthSocial, un contenu supprimé dès le lendemain mais encore disponible sur Reddit. Il s’agissait d’un faux reportage de la chaine Fox News (généré par IA), dans lequel l’intéressé évoquait les MedBeds et surtout, la signature d’un décret autorisant la construction du premier hôpital intégrant cette technologie, ainsi que l’apparition d’une « carte MedBed » à destination des citoyens.

Massivement partagée sur les réseaux, il semble que la vidéo circulait depuis plus d’un mois selon Snopes, une plateforme spécialisée dans le fast-checking d’informations. Le média a d’ailleurs précisé dans sa publication recevoir des questions sur les MedBeds depuis plusieurs années mais que le flux avait explosé, avec le relais de la fausse vidéo par Donald Trump.

news MedBeds
Source: DR
Crédits : capture vidéo Reddit / CringeTikToks

Théories du complot et dérives

Il faut dire que depuis le début de la décennie, les MedBeds nourrissent certaines théories du complot, principalement au sein du tristement célèbre mouvement QAnon. Il faut dire que de nombreuses publications aux visuels accrocheurs circulent régulièrement. Selon les adeptes, les MedBeds ont une origine extraterrestre, récupérés après les crashs d’ovnis dans les années 1950 et seraient aujourd’hui présents dans des tunnels militaires secrets. Sans grande surprise, cette technologie ferait l’objet d’une dissimulation de la part des élites et grandes entreprises pharmaceutiques. L’objectif ? Éviter que le grand public en prenne connaissance, sous peine de voir disparaitre les profits générés par le secteur de la santé, notamment via la vente de médicaments.

Malheureusement, le phénomène va beaucoup plus loin que la simple croyance. En effet, certains groupes ou entreprises – aux Etats-Unis mais aussi au Canada – commercialisent ou donnent accès à des lits médicaux censés guérir des maladies et ce, au moyen de technologies pseudo-scientifiques. Il s’agit là d’un business lucratif assez populaire sur les réseaux qui malheureusement, vise essentiellement les personnes fragiles et désespérées. Par ailleurs, il faut savoir que cette dérive est prise au sérieux jusqu’en France, celle-ci faisant l’objet d’une surveillance par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Enfin, les personnes désirant approfondir le sujet peuvent lire l’article complet publié en aout 2025 par l’Organisation pour la science et la société (OSS) de l’Université McGill de Montréal (Canada). Auteur de cette publication, le scientifique Jonathan Jarry explore tous les aspects des croyances et dérives autour des MedBeds.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.