Récemment à Hawaï, des chercheurs allemands ont découvert des traces de ruthénium, un métal que l’on associe souvent avec l’or, sur le plan géologique. Les scientifiques sont persuadés d’avoir découvert le plus important gisement d’or à ce jour.
Des traces de ruthénium révélatrices
Avec le rhodium, le palladium, l’osmium et l’iridium, l’or fait partie du Top 5 des métaux les plus précieux sur terre. Logiquement, la découverte d’un nouveau gisement est toujours une grande nouvelle. Justement, des chercheurs de l’Université de Göttingen (Allemagne) ont mis à jour un nouveau gisement, une découverte relatée dans la revue Nature le 21 mai 2025.
Dans les faits, les scientifiques ont observé des traces de ruthénium à Hawaï. Élément chimique de numéro atomique 44 (Ru), le ruthénium fait partie du groupe du platine, un autre métal très précieux. Mais pourquoi parlons-nous de cet élément ? La raison est simple : le ruthénium et l’or sont régulièrement découverts au sein des mêmes gisements. Autrement dit, la présence de l’un peut suggérer la présence de l’autre.
Selon les chercheurs, certaines zones à Hawaï renferment une quantité importante de ruthénium. Ceci est la preuve que les roches concernées proviennent d’une partie du noyau de la Terre permettant habituellement à des métaux comme l’or de migrer progressivement vers la surface.

Crédits : ShaneMyersPhoto / iStock
Un gisement impossible à exploiter
« Nos découvertes montrent non seulement que le noyau terrestre n’est pas aussi isolé qu’on le pensait auparavant. Nous pouvons également prouver que d’énormes volumes de matière mantellique surchauffée – plusieurs centaines de quadrillions de tonnes de roche – naissent à la frontière noyau-manteau et remontent à la surface de la Terre pour former des îles océaniques comme Hawaï. », peut-on lire dans un communiqué relatant l’étude.
Évidemment, si la découverte est très intéressante sur le plan géologique, d’autres interrogations concernent l’exploitation de cet or. Et pour cause, la quantité dont il est ici question serait plus importante que celle déjà extraite des différents gisements se trouvant aux quatre coins du globe. Pour les auteurs, cette réserve contiendrait assez de métal pour recouvrir intégralement la surface de la Terre et ce, sur une épaisseur de 46 centimètres.
En revanche, il est certain que l’exploitation de cet or n’est pas pour demain. En effet, les chercheurs ont affirmé qu’il faudrait encore quelques centaines de millions d’années pour que le métal quitte le centre de la Terre. Autrement dit, l’or en tant que métal précieux a encore de beaux jours devant lui. Il faut dire que si une telle quantité venait à être exploitée, l’or perdrait assurément une grande partie de sa valeur et se retrouverait au même niveau que d’autres métaux très communs comme l’aluminium et le fer.
