Récemment, une start-up de la Silicon Valley a présenté sa dernière innovation : une sorte de capsule capable d’explorer l’intérieur de l’estomac sans endoscope. De premiers essais sur l’homme ont déjà été effectués avec succès. Si le dispositif est pour l’instant capable de réaliser des missions d’inspection, de futures versions pourraient intégrer davantage de capacités.
Une capsule baptisée Pillbot
Rappelons tout d’abord que l’endoscopie est une intervention nécessitant un endoscope, un long tube mince équipé d’une lumière et d’une caméra, afin d’examiner ou traiter des organes ainsi que des structures à l’intérieur du corps. Toutefois, il s’agit d’une méthode invasive, car le tube doit être inséré dans le corps en passant par une voie naturelle, par exemple la bouche ou l’anus. Or, depuis quelque temps, la science tente de découvrir des méthodes moins invasives.
Basée dans la Silicon Valley, la start-up Endiatx a récemment présenté sur son site Web un nouveau dispositif : le Pillbot. Il s’agit d’une capsule robotisée qui permet d’examiner certaines parties du corps, à savoir l’œsophage, l’estomac et le duodénum, la première partie de l’intestin grêle. Autrement dit, la capsule a été pensée pour remplacer une intervention très particulière : l’endoscopie digestive haute.

De futures versions plus performantes
Le Pillbot est un genre de mini sous-marin à avaler équipé d’un système de propulsion autonome. Citons également la présence d’une caméra haute définition et d’un éclairage afin d’explorer les parties du corps ciblées. Son côté non invasif est son atout principal, car cela va à l’encontre des méthodes classiques qui nécessitent souvent une anesthésie. Endiatx explique avoir déjà mené des essais sur des humains afin de valider la technologie dans le cadre de la détection de différentes maladies digestives. Le dispositif pourrait même être utile dans le dépistage du cancer colorectal.
Par ailleurs, si le Pillbot dans sa première version se verra confier de simples missions d’inspection, Endiatx ne désire pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, la start-up pense déjà aux versions futures de sa capsule robotisée. L’objectif est de leur permettre de réaliser des tâches plus complexes comme des biopsies et des ablations de tumeurs. Dans ces cas, le Pillbot ne sera plus autonome, mais piloté à distance par un médecin.
Enfin, il faut savoir que Endiatx envisage de travailler sur une miniaturisation de sa capsule. Il sera donc peut-être possible de l’injecter en intraveineuse et d’explorer ainsi l’organisme dans son ensemble sans avoir recours à des opérations de chirurgie.
