in

Buzz Aldrin lance un programme destiné à coloniser la planète Mars d’ici à 2039

Crédits : NASA

Le deuxième homme a avoir posé le pied sur la Lune en 1969, Buzz Aldrin, veut désormais conquérir la planète rouge, Mars. Ainsi, il est sur le point de finaliser la création d’un programme de recherche destiné à cela, appelé Buzz Aldrin Space Institute.

L’Université Florida Institute of Technology a annoncé la signature d’un partenariat visant à accueillir dans les locaux de l’Université le programme de recherche baptisé « Buzz Aldrin Space Institute », qui débutera dès cet automne. Créé par le légendaire Buzz Aldrin, deuxième homme à avoir marché sur la Lune, aujourd’hui âgé de 85 ans, ce programme est destiné à coloniser la planète Mars, et l’ancien astronaute fera partie du corps enseignant.

« Florida Tech a longtemps été à la pointe de l’exploration, depuis les jours de notre fondation en 1958, quand l’Amérique a entamé sa course à l’Espace à Cap Canaveral. Avoir Mr Aldrin pour développer son initiative à Florida Tech est un honneur » a déclaré Anthony J. Catanese, président de l’Université. « Sa présence bénéficiera à toute notre communauté d’apprentissage. »

Le but de cet institut sera de lancer des missions successives de manière progressive, en retournant tout d’abord sur la Lune, puis en allant vers les satellites de Mars, et enfin sur la planète rouge. Aldrin veut aussi instaurer un système de « cycle robotisé » entre la Terre et Mars, à savoir un véhicule qui ferait des allers-retours permanents entre les deux planètes. L’homme travaille déjà sur le projet depuis plusieurs années, projet qu’il avait d’ailleurs présenté au Sénat américain en 2013. Ainsi, il possède déjà des plans pour une station spatiale, des vaisseaux et des fusées réutilisables, et prévoit un premier pas sur Mars en 2039.

Les projets pour coloniser la planète Mars sont nombreux, dont le célèbre et controversé projet Mars One, qui peine à trouver les financements nécessaires. SpaceX, la compagnie d’Elon Musk qui prévoit d’emmener l’homme sur Mars d’ici à 2040, doit dévoiler ses plans de colonisation de Mars dans les prochains mois. Pour le site TechInsider, le programme lancé par Buzz Aldrin constitue la meilleure chance que l’on ait de se rendre sur Mars un jour.

Source : techinsider