Les autorités brésiliennes annoncent avoir confisqué plus de 28 500 kilos d’ailerons de requins destinés aux marchés asiatiques le 19 juin dernier. D’après des responsables d’Ibama, une agence fédérale relevant du ministère brésilien de l’Environnement, il pourrait s’agir de la plus grande saisie de ce genre jamais réalisée.
Un marché cruel
Le marché illégal des ailerons de requins est un problème préoccupant qui menace la conservation de plusieurs espèces de requins, et donc l’équilibre des écosystèmes marins. Les ailerons sont vendus plus de 500 euros le kilo pour être utilisés dans le cadre de la préparation d’une soupe. Cette spécialité culinaire est considérée par certaines cultures asiatiques comme un mets de prestige associé à un statut social élevé. Pour d’autres, la soupe aux ailerons de requins est associée à des croyances de bien-être, de chance et de virilité.
En plus d’être illégal, l’aileronnage est particulièrement cruel dans la mesure où il implique de couper les ailerons des requins vivants. Le corps des animaux est ensuite rejeté à l’eau. Étant donné que les ailerons sont l’une des parties les plus précieuses du requin, cette pratique permet aux pêcheurs de maximiser leurs bénéfices en utilisant moins d’espace de stockage à bord du bateau. Une fois dans l’eau, les requins deviennent néanmoins incapables de nager normalement et peuvent mourir d’asphyxie. Certains ne peuvent plus se nourrir ou échapper aux prédateurs.
La communauté internationale a pris des mesures pour réglementer ce commerce et certains pays ont même interdit l’aileronnage. Cependant, le marché noir persiste en raison de la demande continue de ces produits comme en témoigne cette nouvelle saisie record. Les autorités fédérales brésiliennes annoncent en effet avoir saisi plus de 28 tonnes de ces ailerons, selon Reuters.

10 000 requins tués pour leurs ailerons
Selon les responsables d’Ibama, une agence fédérale relevant du ministère brésilien de l’Environnement, plus de 95% des nageoires ont été saisies auprès d’une seule société d’exportation anonyme située à Santa Catarina, le long de la côte sud du Brésil, tandis que le reste a été confisqué à une autre société anonyme opérant à partir de l’aéroport international de São Paulo-Guarulhos.
On estime qu’environ 10 000 requins, principalement des requins bleus (Prionace glauca) et des requins-taupes bleus (Isurus oxyrinchus), ont probablement été tués pour amasser toutes les nageoires saisies. Ces deux espèces partagent des caractéristiques similaires. Elles présentent notamment un corps fuselé et élancé avec une couleur bleu métallique sur le dos et les côtés (d’où leur nom) tandis que leur ventre est blanc. Cependant, les requins bleus sont généralement plus grands. Ils peuvent en effet atteindre une longueur moyenne de 2,5 à 3,8 m. Les requins-taupes bleus ont quant à eux une forme plus effilée et une tête plus pointue.
Cette nouvelle saisie record est donc une excellente nouvelle. Toutefois, elle ne reste qu’un maigre butin comparé à l’ampleur de la pratique. Selon certaines estimations, on estime en effet qu’environ 73 millions de requins sont tués chaque année dans le monde pour leurs ailerons.
