booster B1058 spacex
Les restes du premier booster Falcon de SpaceX permettant de mettre des astronautes en orbite sont visibles au sommet du drone "Just Read the Instructions" après un accident survenu après le 19e lancement record de la scène. Crédits : Sean Cannon

Un booster historique de SpaceX tire sa révérence, victime de la météo

Un booster de fusée Falcon 9 de SpaceX, portant le numéro de série B1058, a connu une fin tragique après son 19e vol. Le premier étage a en effet été détruit lors de sa récupération en raison de vents et de vagues violents.

Une révolution dans le spatial

Traditionnellement, les boosters de fusée étaient largués en mer après leur utilisation. Cependant, SpaceX a révolutionné cette pratique avec son programme de récupération et de réutilisation des premiers étages de ses fusées Falcon 9 et Falcon Heavy.

Ces boosters sont équipés de moteurs et de jambes d’atterrissage, ce qui leur permet de réaliser des manœuvres complexes pour retourner et atterrir en toute sécurité sur des plates-formes flottantes ou sur des zones d’atterrissage terrestres.

Cette approche a plusieurs avantages. Elle permet de réduire considérablement les coûts de lancement en réutilisant les composants coûteux des fusées, comme les moteurs et la structure du premier étage. Cela contribue également à rendre les lancements spatiaux plus durables sur le plan environnemental en réduisant la quantité de débris spatiaux.

La récupération et la réutilisation des fusées sont devenues une caractéristique emblématique des lancements de SpaceX, marquant une avancée significative dans l’industrie spatiale.

Un booster historique

Le booster B1058 dont il est question avait réalisé pas moins de 19 missions, dont certaines sont encore dans les mémoires.

Ce premier étage avait notamment été utilisé pour le vol historique de la mission Demo-2 de SpaceX le 30 mai 2020, transportant les astronautes de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley vers la Station spatiale internationale (ISS). Cette mission avait marqué le premier vol spatial habité par des astronautes américains depuis la fin du programme de la navette spatiale en 2011.

Après la mission Demo-2, le B1058 avait ensuite été déployé pour diverses missions, dont le lancement de cargaisons vers l’ISS, des missions Starlink et d’autres lancements de satellites. Certifié initialement pour vingt lancements, il n’aura malheureusement pas survécu aux conditions de mer agitée lors de sa dernière campagne de récupération.

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Le premier étage B1058 du Falcon 9 de SpaceX est vu en train de décoller (à gauche) et d’atterrir le 23 décembre 2023, complétant ainsi son 19e vol. Crédit : SpaceX
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L’épave du booster le mardi 26 décembre 2023. Crédits : Sean Cannon

Malgré la perte du B1058, SpaceX dispose toujours de seize premiers étages Falcon 9 actifs. Trois autres sont également en attente de leur première utilisation. La société prévoit également de récupérer les neuf moteurs Merlin restants du B1058 et d’effectuer des inspections approfondies sur le matériel.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.