in

Bientôt une canne high-tech pour faciliter la vie des malvoyants

Crédits : Capture vidéo

Développée par des étudiants de Nancy, cette canne connectée et intelligente, prévue pour être commercialisée en 2015, permettra aux malvoyants de pouvoir bénéficier de plus d’autonomie et de sécurité lors de leurs déplacements.

C’est dans l’objectif de permettre aux personnes malvoyantes de se déplacer avec davantage de facilité et de sécurité que cinq étudiants issus de l’École Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy ont eu l’idée de créer une canne tout à fait novatrice dotée de plusieurs technologies différentes.

Baptisée « Visio » par ses inventeurs, cette canne d’un tout nouveau genre sera munie de capteurs infrarouges qui seront en mesure de détecter les multiples obstacles présents à proximité. L’utilisateur, qui sera prévenu de leur présence via un signal sonore émis par un petit boiter ou par des vibrations produites par la poignée, n’aura alors plus besoin de les heurter avec le bout de sa canne pour les contourner.

Mais, ce n’est pas tout, puisque grâce à un GPS et une connexion wi-fi ou 3G, la canne sera en permanence interconnectée avec des objets urbains, comme les feux rouges et les bus, afin que le malvoyant puisse bénéficier en continu des informations présentes dans son environnement. À titre d’exemple, il lui sera possible, à l’aide d’une simple commande vocale, d’être guidé vers l’arrêt de bus le plus proche.

Enfin, un système de lecture des QR codes intégrés permettra également aux malvoyants d’avoir des renseignements sur les boutiques ayant adopté cette technologie sur leur façade. Ainsi, en passant simplement la canne devant l’un de ces codes, il deviendra par exemple possible aux utilisateurs de connaître les horaires d’ouverture du magasin ou le nombre de marches à monter pour y accéder.

Si tout se passe comme souhaité par les étudiants, cette canne révolutionnaire devrait être commercialisée en France dans le courant de l’année 2015.

Source: Sciences et Avenir