centrale solaire
Crédits : SunCable

Australie : vers la plus imposante centrale solaire au monde avec stockage d’énergie

Récemment, le gouvernement australien a approuvé un nouveau projet de centrale solaire. Portée par une entreprise locale de panneaux solaires, cette initiative est synonyme d’une capacité de production et de stockage d’énergie phénoménale.

Un nouveau projet : Australia-Asia Power Link

Les centrales solaires font partie intégrante de la transition énergétique mondiale actuelle et font l’objet de constantes innovations. En juin 2024 par exemple, la société australienne 5B présentait un projet de centrale solaire modulaire à déployer tel un accordéon. Délivrant au total 69 MW, ce parc solaire supporterait des rafales de plus de 250 km/h. Une première installation est prévue à Porto Rico, une contrée régulièrement exposée aux ouragans.

SunCable, une autre société australienne tente quant à elle de se distinguer d’une manière encore plus spectaculaire. Elle a en effet présenté son projet Australia-Asia Power Link (AAPowerLink), la future plus grande centrale solaire au monde avec stockage d’énergie.  Ici, l’objectif est double : diversifier les sources d’énergie de l’Australie et renforcer la position du pays sur le marché mondial. La ministre de l’Environnement Tanya Plibersek a d’ailleurs d’ores et déjà validé le projet pour une installation dans le Territoire du Nord d’ici à 2030. La centrale solaire sera déployée au sud de la ville de Darwin sur une surface de 12 000 hectares, soit 120 km².

L’installation devrait produire 6 GWh d’électricité et bénéficier d’une capacité de stockage de 40 GWh afin de maintenir un approvisionnement énergétique stable. Par ailleurs, il faut savoir que sur les 6 GWh produits, 4 GWh se destinent à l’alimentation de la ville de Darwin et 2 GWh sont prévus pour une exportation vers la cité-État de Singapour. Un câblage relierait donc la centrale et Darwin (800 km), puis Darwin et Singapour (4 300 km).

carte projet AAPowerLink
Crédits : SunCable

Un projet de centrale solaire encore dans l’attente

« Le projet de développement phare de SunCable, AAPowerLink, exploitera et stockera l’énergie renouvelable de l’un des endroits les plus ensoleillés au monde, le Territoire du Nord de l’Australie, pour une transmission 24h/24 et 7j/7 vers Darwin et Singapour grâce à un système de transmission à courant continu haute tension (HVDC) », peut-on lire dans la fiche de présentation publiée par SunCable.

Si le projet AAPowerLink a été évalué avec succès par les autorités australiennes, il reste dans l’attente en ce qui concerne certains obstacles techniques et surtout réglementaires en cours de règlement. Il est question d’une décision d’investissement finale d’investissement (plus de vingt milliards de dollars) d’ici 2027. Citons également l’attente du feu vert de régulateur de l’énergie de Singapour ainsi que du gouvernement de l’Indonésie, dont les eaux territoriales seront traversées par les câbles sous-marins du projet. Enfin, n’oublions pas que le projet doit être également validé par les communautés autochtones du nord de l’Australie.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.