Ces insectes piqueurs sont des ectoparasites. Les puces se plaisent dans le pelage des carnivores domestiques, le plus souvent les chiens et les chats. Pour éviter leur prolifération, il existe plusieurs méthodes.
Peut-on vraiment noyer des puces ?
Pour lutter contre ces insectes parasites, l’efficacité s’impose. Selon l’étendue de l’infestation, les moyens d’éliminer les puces diffèrent. Au stade sporadique, le désagrément des piqûres peut facilement prendre fin grâce à des astuces simples et pratiques. L’une de ces méthodes répond à une question récurrente sur le sujet : les puces meurent-elles dans l’eau ? La réponse est rassurante, d’autant plus que ces ectoparasites peuvent transmettre diverses maladies. L’eau chaude et savonneuse à 60 °C s’avère radicale pour les noyer.
Des poudres en cas d’épidémie
Lorsque la présence de puces s’étend et parasite les chiens, les chats ainsi que les habitants de la maisonnée, les poudres insecticides sont utiles. Les insectes piqueurs sautent aisément d’un animal à l’autre, transportant avec eux des agents pathogènes. Dans les foyers, les humains sont infestés à leur tour. L’atteinte via les piqûres va de la simple allergie aux zoonoses.
La formule des insecticides est chimique et nécessite d’être réadaptée tous les 10-15 ans. Au-delà, ce type de produit devient inefficace du fait des résistances. Cela signifie que les puces finissent par s’adapter à ces traitements radicaux, les rendant inefficaces.
Le cycle d’évolution des puces
Ces parasites connaissent quatre stades de croissance. Les œufs puis les larves constituent les deux premiers, durant lesquels cette espèce n’est pas encore parasite. Les nymphes et les puces adultes sont les étapes ultimes du développement. En moyenne, il faut au minimum deux mois pour qu’un œuf parvienne à maturité.
Comme les punaises de lit, les puces ont une taille d’1 à 3 mm et une couleur brun-rouge. La longévité naturelle de ces insectes dépend de l’espèce, car il existe diverses puces d’animaux domestiques. La température ambiante et le taux d’humidité influent sur cette durée de vie.

Quelles puces sur les animaux ?
La puce dite du chat est l’espèce qui infeste le plus les animaux domestiques. Sa présence est fréquemment détectée dans les foyers qui en abritent. Cependant, elle parasite aussi le pelage des chiens. La puce du chat est en cause dans 90 % des cas d’infestation de carnivores domestiques. Une puce spécifique aux canidés, de compagnie ou sauvages, existe également dans les régions tempérées. Tous ces parasites affectent potentiellement les furets, les lapins et les autres NAC (nouveaux animaux de compagnie). La prévention reste le meilleur moyen de les protéger.
Prévenir la prolifération des puces
Difficiles à détecter à l’œil nu, ces insectes peuvent se dissimuler un peu partout. À l’extérieur, les puces privilégient les endroits végétalisés et humides. Après la promenade de votre chien en forêt ou dans une prairie à l’herbe haute, soyez vigilant. Un peigne à puces peut aider à éliminer les hôtes indésirables de son pelage. Dans les logements, les puces se dissimulent entre les lattes de parquet ou sur les tapis. Il est prudent de passer l’aspirateur le plus souvent possible. Pensez aussi à laver très régulièrement le panier ou la couverture préférée de votre animal.
