in

Un astronome annonce que la Station Spatiale chinoise est hors de contrôle

Crédits : Unsplash / Pixabay

Mise en orbite en 2011, la Station Spatiale Tiangong-1 serait dans une situation compliquée selon un astronome, qui affirme que cette dernière est hors de contrôle et qu’elle pourrait s’écraser sur Terre à n’importe quel moment. Mais tout le monde ne partage pas ce point de vue.

La station spatiale Tiangong-1, qui signifie « palais céleste » en chinois, est en orbite autour de la Terre depuis 2011. Celle qui devait préalablement durer jusqu’en 2013 a été prolongée afin de préparer et de tester la mise en oeuvre de la prochaine Station Spatiale chinoise, Tiangong-1 devant s’écraser dans l’océan terrestre dans plusieurs mois, selon l’Agence Spatiale chinoise.

Seulement, selon les dires d’un astronome, Thomas Dorman au magazine Space, la situation ne serait plus sous contrôle, la Station de huit tonnes n’étant plus contrôlée par l’agence spatiale chinoise et pourrait s’écraser sur Terre à tout moment. « Si j’ai raison, la Chine attendra jusqu’à la dernière minute pour annoncer au monde entier qu’ils ont un problème avec leur Station spatiale » a-t-il notamment déclaré au magazine, une conclusion tirée après avoir documenté tous les passages de la Station pendant plusieurs mois.

Si la Station chinoise venait effectivement à s’écraser sur Terre de façon non-maîtrisée, il y a tout de même peu de chances que cela se produise sur la Terre ferme, notre belle planète étant principalement recouverte d’océans. De plus, le passage à travers l’atmosphère devrait désintégrer l’essentiel de la Station. Du côté des autorités chinoises, on ne communique que très peu sur le sujet, ce qui étonne certains astronomes, notamment parce que toujours aucune date n’est avancée pour la rentrée de la Station dans l’atmosphère.

Cependant, la théorie de l’astronome Thomas Dorman n’est pas partagée par tout le monde. Pour un ingénieur du Center for Space Standards & Innovation par exemple, la situation est tout à fait stable et la Station ne devrait pas entrer dans l’atmosphère avant 2017. Tiangong-2, la nouvelle Station Spatiale chinoise, sera elle lancée en septembre de cette année, ainsi, il est étonnant de maintenir la première en orbite. Mais l’ingénieur avance que les scientifiques chinois attendent probablement qu’elle se rapproche suffisamment de l’atmosphère terrestre pour lui donner l’impulsion qui la propulsera au-dessus de l’océan, comme prévu.

Source