La NASA vient de nommer son premier équipage d’astronautes lunaire depuis plus de cinquante ans. Trois Américains et un Canadien feront un survol de notre satellite en 2024 dans le cadre de la mission Artemis 2, préparant le terrain pour le retour des humains sur la surface lunaire l’année suivante.
Le programme américain Artemis vise à établir une présence humaine durable sur la Lune d’ici la fin de la décennie. Ce retour se fera par étapes. La mission non habitée Artemis 1 avait ouvert le bal il y a quelques mois en confirmant l’efficacité de la fusée SLS et du vaisseau Orion. Désormais, la NASA vise à effectuer un survol de la Lune avant de retourner en surface. Ce lundi, l’agence spatiale a finalement dévoilé le nom des quatre chanceux de cette mission très attendue.
L’équipage d’Artemis 2 comprend le Commandant Reid Wiseman, le pilote Victor Glover et les spécialistes de mission Christina Koch et Jeremy Hansen. Les trois premiers sont américains, tandis que le quatrième astronaute fait partie de l’Agence spatiale canadienne. Il sera officiellement le premier non-américain à quitter l’orbite terrestre et à s’envoler vers la Lune.

Le déroulé de la mission Artemis 2
Ces quatre astronautes s’envoleront pour la Lune en 2024 à bord du vaisseau spatial Orion, lui-même coiffé au-dessus de la fusée SLS. La mission, qui doit durer dix jours, n’orbitera pas réellement autour de la Lune. Elle suivra en effet une trajectoire dite de « retour libre ». Concrètement, le module de service du vaisseau effectuera plusieurs manœuvres pour élever son orbite autour de la Terre afin de placer l’équipage sur une trajectoire lunaire. La gravité terrestre ramènera ensuite naturellement la capsule après avoir survolé notre satellite.
Pendant leur voyage, les astronautes feront de nombreux tests (systèmes de survie, communication, navigation, etc.). Ils s’approcheront à moins de 10 427 kilomètres de la surface lunaire et parcourront plus de 10 000 km au-delà de sa face cachée. Jamais un humain ne s’est éloigné autant de la surface de la Terre.

La mission se terminera avec l’amerrissage de la capsule dans l’océan Pacifique, au large des côtes de la Californie. Le retour des humains sur la surface lunaire dépendra principalement du succès de ce vol. Pour l’heure, il est toujours prévu d’enchaîner avec Artemis 3 dans deux ans.
En attendant, les quatre astronautes d’Artemis 2 vont entamer un entraînement spécial, d’abord individuellement, puis en groupe dans le but de se préparer à tous les cas de figure potentiels de la mission. Côté véhicules, les ingénieurs ont terminé l’intégration des cinq structures principales de l’étage central de la fusée chargée de les propulser vers la Lune. Le vaisseau Orion, son module de service européen et les segments du second étage du lanceur sont quant à eux toujours en cours de préparation en Floride.
