in

ArchiBlox, la maison préfabriquée qui produit plus d’énergie qu’elle en consomme

Crédits : Archiblox

Une entreprise australienne a mis au point une maison pouvant produire une plus grande quantité d’énergie que celle consommée, et aurait aussi la particularité de pouvoir se monter en une seule journée.

Les maisons préfabriquées sont légion sur le marché, mais la gamme à énergie positive de la société Archiblox semble combiner les avantages. Pour l’instant, ces habitations sont visibles au City Square de Melbourne, et ce depuis février 2015.

Chaque habitation (surface comprise entre 53 et 86 m²) est équipée d’une isolation fortifiée, d’un chauffe-eau solaire, de panneaux solaires ainsi que d’un système de récupération des eaux de pluie et une toiture végétalisée pour un meilleur confort thermique. Il semble également que soit offerte la possibilité d’installer un potager mural aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Bien sûr, ce type d’habitat s’adapterait beaucoup mieux à un environnement très ensoleillé. Les concepteurs ont aussi pensé au bruit : l’étanchéité permet une meilleure protection auditive en plus de l’économie d’énergie. De plus, un genre de sas permet d’isoler l’intérieur de l’extérieur, dans le but de diminuer la chaleur en été et de réchauffer l’air froid en hiver.

Un calcul a été réalisé permettant de se rendre compte de l’ampleur de l’empreinte carbone de la maison ArchiBlox tout au long de sa vie (capacité de 105 ans). Ainsi, la maison évitera les rejets de GES équivalents à 6 095 arbres plantés ou 267 voitures enlevées de la circulation, et devrait rejeter 1000 fois moins de CO2 qu’une maison australienne classique. Pour acquérir cette habitation à monter en une journée, il faudra débourser entre 180 000 à 280 000 euros.

Sources : Le FigaroUberGizmo