Apple a pensé au pare-brise en réalité augmentée !

Apple pare-brise AR
Crédits : Patently Apple

La célèbre marque à la pomme a récemment déposé un brevet concernant un pare-brise pour voitures autonomes. Il ne s’agit pas d’un pare-brise quelconque, puisque celui-ci générera de nombreuses fonctionnalités de réalité augmentée.

La nouvelle a été dévoilée le 4 août 2018 dans un article de Patently Apple, un site spécialisé dans le rapport des brevets de la firme. Selon cette publication, un brevet de pare-brise AR a été déposé par Apple en Europe.

Le but de ce pare-brise en réalité augmentée ? Considérer et observer l’environnement afin de communiquer des informations jugées pertinentes pour l’utilisateur, confortablement installé dans sa voiture autonome. Le brevet indique que les informations en question seront affichées directement sur la surface transparente du pare-brise. Il s’agira de données issues des nombreux capteurs du véhicule, à savoir les scanners ou encore les capteurs infrarouges, audios ainsi que ceux de localisation géographique.

Cependant, les fonctions de ce pare-brise dépasseraient les capacités évoquées précédemment. En effet, il est par exemple question de capteurs internes destinés à surveiller le niveau de stress de l’utilisateur en considérant sa posture, le mouvement de ses yeux, la fréquence de sa respiration, la température de son corps ainsi que son rythme cardiaque. En fonction des données récoltées, le véhicule sera à même d’apporter quelques changements pour améliorer le confort du ou des passagers.

Le brevet évoque également une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de lancer des conversations par le biais de l’application de visioconférence FaceTime, reposant sur la présence de caméras placées à l’intérieur de l’automobile.

Enfin, rappelons que l’OS d’Apple pour les voitures autonomes est prévu pour 2021. Bien que le pare-brise AR fasse pour l’instant seulement l’objet d’un brevet, il serait logique que celle-ci sorte au même moment où Apple se déciderait à réellement développer cette technologie.

Sources : Realite-VirtuelleFortune

Articles liés :

Bientôt des cartes de visite en réalité augmentée ?

Quand réalité virtuelle et réalité augmentée ne feront plus qu’un

Comment différencier réalité virtuelle, augmentée et mixte ?