Airbus envisage de superposer ses passagers pour optimiser le rendement de chaque vol

Crédits : tommyolsson / Pixabay

Dans un souci d’optimisation du rendement économique de chaque vol, le groupe Airbus a déposé au début du mois d’octobre un brevet concernant une nouvelle disposition de sièges, qui empilerait les passagers les uns au-dessus des autres.

Le confort des passagers sur les vols commerciaux ne semble plus toujours être au cœur des préoccupations des constructeurs aéronautiques. C’est le rendement économique qui prend le pas, ainsi, le groupe Airbus a déposé au 1er octobre un nouveau brevet auprès de l’United States Patent and Trademark Office, le bureau américain des brevets et des marques.

L’idée est simple : caser le plus de personnes possible dans l’avion en fonction de l’espace disponible en les empilant les uns au-dessus des autres. Une sorte de Tetris humain en deux niveaux, tirant parti de l’ensemble de l’espace disponible, puisque comme le déclare Airbus dans le brevet déposé, l’espace disponible dans l’avion n’est pas utilisé de manière efficace. « Dans les moyens de transport modernes, en particulier dans les avions, il est très important d’un point de vue économique de faire une utilisation optimale de l’espace disponible ».

Airbus précise qu’il s’agirait là d’une mezzanine créée dans le « lobe supérieur sensiblement inutilisé du fuselage de l’avion », et que la cabine maintiendrait tout de même « un niveau élevé de confort », avec de la place au niveau de la tête pour les passagers des deux niveaux.

Source : skynews