Plus que 706 candidats en lice pour coloniser Mars

Crédits : Aynur_zakirov / pixabay

La fondation Mars One vient de notifier les candidats à la mission de colonisation d’un nouvel écrémage. Après avoir présélectionné 1058 personnes sur les 200 000 candidatures reçues l’été 2013, l’organisation a réduit à 706 le nombre de candidats en lice pour devenir, potentiellement, les premiers humains à fouler le sol martien en 2025.

Ces 706 candidats issus de plus d’une centaine de pays ont donc passé avec succès un examen médical complet. Celui-ci devait confirmer qu’ils étaient exempts de toute maladie, libre de toute dépendance à la drogue, l’alcool ou le tabac ou de tous troubles psychologiques (voir toutes les exigences demandées).

Désormais, ces candidats vont pouvoir se préparer à un entretien avec le comité de sélection Mars One qui devra déterminer si les personnes sont aptes à aller sur Mars. Il s’appuiera sur les critères de la connaissance, l’intelligence, l’adaptabilité et la personnalité. Les dates et les lieux de ces entretiens seront communiqués dans les prochains mois.

Ceux qui passeront avec succès cette nouvelle étape participeront en 2014 et 2015 à des simulations rigoureuses qui mettront au défi leurs capacités physiques et émotionnelles. « Nous allons commencer à comprendre ce qui motive nos candidats à devenir les acteurs de ce bond de géant pour l’humanité. C’est là que ça devient vraiment excitant pour Mars One, nos candidats et leurs communautés » se réjouissait il y a quelques mois Norbert Kraft, médecin en chef de Mars One.

Fin mars, la fondation annonçait le lancement du projet de construction d’une réplique de la future base martienne qui accueillera les colons sur la planète rouge. Celle-ci permettra aux candidats de s’entraîner lors de simulations de plus ou moins longue durée.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site francophone dédié au projet Mars-One.fr