Les Ā«Ā zeppelinsĀ Ā» sont-ils l’avenir du transport aĆ©rien ?

dirigeable zeppelin
CrƩdits : Sergey Denisenko / iStock

Quasiment tombĆ©s dans l’oubli depuis de nombreuses dĆ©cennies, les dirigeables ou zeppelins tentent de revenir sur le devant de la scĆØne avec diffĆ©rents projets. Parmi ces derniers, nous retrouvons celui d’un fabricant britannique d’aĆ©ronefs. Son dirigeable hybride sera dans un premier temps capable de transporter une centaine de passagers.

Un gros dirigeable pour de distances courtes

AprĆØs un premier vol en mars 1936, le dirigeable LZ 129 Hindenburg de la sociĆ©tĆ© allemande Zeppelin Ć©tait tout simplement le plus grand dirigeable commercial jamais fabriquĆ©. NĆ©anmoins, aprĆØs quatorze mois de service entre l’Europe et les Ɖtats-Unis, l’engin disparaĆ®t Ć  la suite d’un terrible incendie le 6 mai 1937. ƀ l’Ć©poque, l’impact mĆ©diatique de cet accident est tel que l’aventure du transport transatlantique par dirigeable prend fin. Depuis, les dirigeables existent toujours, mais sont bien plus prĆ©sents dans le cinĆ©ma. NĆ©anmoins, de nouveaux projets laissent penser que des zeppelins d’une certaine importance verront le jour dans un avenir proche.

Un communiquĆ© publiĆ© par la sociĆ©tĆ© britannique Hybrid Air Vehicules le 26 mai 2021 prĆ©sente par exemple un dirigeable hybride Ć  cent places qui devrait intĆ©grer le marchĆ© d’ici 2025. Il s’agit d’une dĆ©clinaison du zeppelin Airlander 10, qui devrait aussi prendre la forme d’une ultime version 100 % Ć©lectrique vers 2030. Hybrid Air Vehicles estime cependant que les dirigeables ont des limites comme la vitesse qui est loin de celle des avions. Ainsi, la sociĆ©tĆ© a pensĆ© Ć  des trajets cours dont voici quelques exemples : Oslo-Stockholm, Liverpool-Belfast ou encore Barcelone-Palma de Majorque.

dirigeable Airlander 10
CrƩdits : Hybrid Air Vehicles

Les zeppelins ont un impact moins important sur l’environnement

Rappelons Ć©galement que la plupart des projets de dirigeables comme ceux de Hybrid Air Vehicles fonctionnent Ć  l’hĆ©lium. Leur dangerositĆ© est donc trĆØs rĆ©duite en comparaison aux anciens dirigeables comme le LZ 129 Hindenburg qui fonctionnait Ć  l’hydrogĆØne, un produit hautement inflammable. NĆ©anmoins, l’hĆ©lium est un gaz relativement rare et assez demandĆ© dans diffĆ©rents secteurs comme le mĆ©dical (IRM) et l’industrie (soudure). Quoi qu’il en soit, Ć  l’instar de n’importe quel type d’aĆ©ronefs, les zeppelins doivent prouver leur haut niveau de sĆ©curitĆ© avant de pouvoir transporter des passagers.

Hybrid Air Vehicles joue Ć©galement la carte de l’Ć©cologie. Son nouveau Airlander 10 Ć©mettrait 90 % gaz Ć  effet de serre en moins quā€™un avion. Par ailleurs, les dirigeables pourraient incarner une alternative intĆ©ressante pour le transport de marchandises. Amazon et Walmart l’ont compris depuis quelque temps dĆ©jĆ , car ces deux sociĆ©tĆ©s ont dĆ©posĆ© des brevets pour de futurs ā€œentrepĆ“ts volantsā€ en 2017.

Enfin, nous Ć©voquions en mars 2021 un autre projet de dirigeable. Sergei Brin, cofondateur de Google a passĆ© une annonce pour une offre d’emploi au sein de sa start-up de dirigeables LTA Research. L’objectif ? Concevoir Ć  terme une Ć©norme pile Ć  hydrogĆØne dā€™une puissance de 1,5 MW.