Le marché très en vogue des voyages en ballon dans la stratosphère intègre un nouvel entrant. La start-up française Zephalto promet en effet de vous envoyer à plus de 25 km d’altitude dès 2025. Il en coûtera environ 120 000 euros pour les intéressés. Tous profiteront d’une expérience luxueuse à bord de la capsule.
Plusieurs sociétés proposeront bientôt des voyages à bord de ballons dans la stratosphère, à entre dix et cinquante kilomètres d’altitude. L’une d’elles, Space Perspective, s’est fait connaître il y a deux ans en dévoilant les premiers plans de sa cabine pressurisée Neptune. Les start-up World View Enterprises, avec sa capsule Explorer, et Iwaya Giken, avec sa capsule biplace, tenteront elles aussi de se faire une place de choix dans le marché en plein essor du tourisme spatial. C’est également le cas de l’entreprise française Zephalto, dont il est ici question.
Pour ce faire, la start-up s’est récemment associée au Centre national d’études spatiales (CNES), l’agence spatiale française, et ses soixante ans d’expérience en matière de vols en ballon. Portée par un énorme ballon rempli d’hydrogène ou d’hélium, cette capsule pressurisée promet de vous monter à environ 25 kilomètres au-dessus du sol pour vous offrir une vue unique sur la planète. Les premiers vols devraient commencer d’ici 2025 et chaque billet sera vendu environ 120 000 euros. La compagnie prend déjà des réservations pour un acompte de 10 000 euros.
Le luxe à la française
Le ballon de Zephalto, qui décollera du port spatial français, accueillera six passagers et deux pilotes. L’intérieur de la capsule de 20 m2 (la plus spacieuse du marché) a été pensé par le designer français Joseph Dirand. Ce dernier espère que son approche minimaliste permettra aux passagers de concentrer leur attention sur les fenêtres et non sur leur environnement immédiat.
« Notre capsule pressurisée est un objet à la pointe de la technologie qui vous offre les meilleures conditions de confort et de sécurité. Construite par les meilleures équipes techniques et conçue par un architecte de renommée mondiale, réputé pour son travail sur les designs et les intérieurs haut de gamme, notre capsule vous permettra d’apprécier pleinement ce voyage extraordinaire« , peut-on lire sur le site Internet de la société.
Zephalto espère également se démarquer de ses concurrents en offrant à ses passagers une expérience plus luxueuse, notamment en proposant des plats raffinés de chefs étoilés. Le vol lui-même durera environ six heures, dont une heure et demie d’ascension, trois heures d’expérience dans la stratosphère et une autre heure et demie de descente. À environ 25 km d’altitude, les chanceux pourront apprécier la courbure de la Terre noyée dans l’obscurité de l’espace.

Jusqu’à présent, la société a déjà effectué trois vols d’essai pilotés de son ballon stratosphérique. Cependant, aucun d’entre eux n’a encore atteint l’altitude finale. Pour ce faire, l’entreprise doit d’abord obtenir la certification EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) qui est l’une des plus strictes au monde. Par la suite, Zephalto vise jusqu’à soixante vols par an.