Selon de nombreuses études scientifiques, le yoga aurait une influence positive sur le corps, le cerveau et, de manière plus surprenante, sur les gènes.
Contrairement au sport, le yoga, s’il est pratiquĂ© au moins 20 minutes par jour, amĂ©liorerait les fonctions cognitives, l’attention et la mĂ©moire. Plusieurs Ă©tudes ont Ă©galement dĂ©montrĂ© que l’enchaĂ®nement des postures peut rĂ©duire le stress et l’anxiĂ©tĂ©, voire la dĂ©pression. Plus surprenant encore : le yoga pourrait modifier les gènes des pratiquants de longue date…
Le GABA, un neurotransmetteur qui favorise l’apaisement
L’acide gamma-aminobutyrique ou GABA, est le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central. Cet acide aminĂ©, prĂ©sent dans toutes les zones du cerveau, est actif sur 30 Ă 40% des connexions synaptiques. Le rĂ´le principal du GABA consiste Ă rĂ©guler l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale pour favoriser l’Ă©tat de calme. Les neurones GABA aideraient ainsi Ă maĂ®triser les pensĂ©es nĂ©gatives et l’anxiĂ©tĂ©, notamment au moment du coucher.
GABA et yoga
Le yoga induirait des changements Ă l’intĂ©rieur mĂŞme des cellules : l’activitĂ© des gènes des personnes pratiquant le yoga depuis plusieurs annĂ©es serait alors modifiĂ©e, renforçant le système immunitaire sur le long terme. Pratiquer le yoga rĂ©gulièrement pourrait ainsi augmenter les niveaux d’acide gamma-aminobutyrique, le fameux GABA.
Les vertus ancestrales de cette pratique Ă la fois physique et spirituelle ont d’ailleurs poussĂ© de nombreux mĂ©decins Ă travers le monde Ă l’utiliser en complĂ©ment des soins mĂ©dicaux traditionnels (on parle alors de mĂ©decine intĂ©grative).

Les bienfaits du yoga prouvés par la science
En rĂ©duisant l’indice de masse corporelle, la pression artĂ©rielle et le cholestĂ©rol, le yoga prĂ©viendrait le risque de dĂ©velopper une maladie cardio-vasculaire. Une pratique rĂ©gulière permettrait aussi d’amĂ©liorer la sexualitĂ© (augmentation du dĂ©sir et de l’excitation), de renforcer les os pour limiter l’ostĂ©oporose, ou encore de prĂ©venir le risque de diabète. Voici d’autres avantages Ă pratiquer le yoga au quotidien :
- RĂ©duction du stress, de l’anxiĂ©tĂ© et des symptĂ´mes dĂ©pressifs (favorise la dĂ©tente et l’apaisement en diminuant la production de cortisol)
- Amélioration de la flexibilité (augmente la flexibilité musculaire et articulaire pour réduire le risque de blessures)
- Renforcement musculaire (maintien de postures sollicitant les muscles profonds pour les renforcer et les tonifier)
- Amélioration de la posture (renforce les muscles du dos et du tronc pour aider à prévenir les douleurs lombaires et cervicales)
- Meilleure gestion de la douleur (douleurs chroniques comme les maux de dos, l’arthrite ou les migraines. Les postures et la mĂ©ditation peuvent ainsi aider Ă amĂ©liorer la tolĂ©rance Ă la douleur et rĂ©duire l’inconfort)
- AmĂ©lioration de la santĂ© sexuelle (dĂ©sir, atteinte de l’orgasme, etc.)
- Amélioration de la santé cardiaque (baisse la pression artérielle, réduit les niveaux de cholestérol et améliore la fonction cardiaque)
- Meilleure gestion du poids (favorise la conscience de l’alimentation en encourageant un mode de vie sain)
- AmĂ©lioration de la qualitĂ© du sommeil (aide Ă rĂ©duire l’insomnie en favorisant la relaxation)
- Augmentation de la concentration et de la clarté mentale (améliore les performances cognitives par le biais de la méditation et des pratiques de pleine conscience)
- AmĂ©lioration des capacitĂ©s respiratoires (exercices de respiration nasale aidant Ă augmenter la capacitĂ© pulmonaire et Ă oxygĂ©ner le corps tout en rĂ©duisant l’hyperventilation).
