Le constructeur moto japonais vient de dévoiler deux véhicules électriques destinés à la mobilité de loisir. Il s’agit d’un tricycle et d’une voiturette dont les fonctions et le design sont aussi sympathiques qu’originaux.
Si Yamaha est célèbre quant à la construction de deux-roues (motos, scooters, quads, etc.), il s’agit à l’origine d’une société nippone créée en 1887 par l’horloger Torakusu Yamaha pour la fabrication d’orgues. Elle se spécialisera vraiment dans les instruments de musique, notamment les pianos (d’où son emblème en forme de diapason), avant de se mettre à fabriquer des véhicules au cours de la seconde moitié du XXe siècle.
Depuis très longtemps donc, Yamaha est réputé pour être à la pointe de la technologie et de l’innovation. Une preuve en a encore été donnée récemment puisque la marque vient de présenter deux prototypes de véhicules électriques au sein du Musée d’Architecture Toyo Ito de la ville d’Imabari, non loin d’Hiroshima.
Il s’agit de véhicules baptisés 05GEN et 06GEN. Le premier prend la forme d’un tricycle équipé d’un petit moteur électrique destiné à faciliter le pédalage chez l’utilisateur. Le tricycle se penche également dans les virages et est équipé d’un toit capable de se replier, faisant office à la fois de parapluie et de pare-soleil. Son design a été élaboré en collaboration avec la société BASF.
Pour ce qui est du second prototype, le 06GEN, celui-ci affiche une apparence située entre la voiturette de golf et le bateau de plaisance pour son intérieur bois. Également motorisée électriquement, cette voiturette connecterait l’intérieur et l’extérieur selon le constructeur, offrant un espace propice à la convivialité entre les usagers. De plus, le véhicule embarque une chaise roulante pliante parfaitement assortie.
Voici une vidéo faisant la promotion de ces deux prototypes, publiée par le constructeur nippon Yamaha :
Sources : Tech Insider – DozoDomo
Crédit photos : Yamaha