in

Il y avait d’infimes chances pour que ce homard soit bleu !

Crédits : iStock

Un incroyable homard de couleur bleue a été récemment pêché dans la baie de Saint-Brieuc en France. Il s’agit d’un spécimen rarissime qui doit sa teinte à un défaut de pigmentation. Le crustacé ne sera pas consommé puisque ce dernier est devenu une véritable pièce de collection !

« Les scientifiques estiment qu’un homard sur deux à trois millions est de couleur bleue », indiquent les experts de l’Aquarium Océanopolis de Brest où le crustacé finira probablement ses jours.

Pêché dans la Manche à Saint-Quay-Portrieux (baie de St-Brieuc), ce homard est évidemment différent des autres membres de son espèce. Habituellement, la carapace contient de l’astaxanthine, un pigment rouge-orangé, mais également de la crustacyanine, le fameux pigment bleu. C’est cette combinaison de couleurs qui lui donne cette teinture sombre parfois quasiment marron. Pourtant, lors de la cuisson, seul le pigment orangé-orangé persiste.

« La particularité physique de ce spécimen, cette teinte bleue exceptionnelle, est due à une anomalie génétique qui favorise le développement d’un excès de crustacyanine, le pigment bleu », poursuivent les scientifiques.

Le homard bleu était voué à être dégusté au restaurant « La Cabane à crabes » situé à Binic, mais celui-ci a été « sauvé » et transféré à l’Aquarium Océanopolis de Brest, plus précisément dans dans l’espace Minilab du pavillon Bretagne.

« Le retour vers Brest s’est effectué dans une cuve d’eau dont la salinité et le pH ont été rigoureusement vérifiés pour assurer au crustacé un voyage dans les meilleures conditions. »

Les chercheurs de l’aquarium indiquent également qu’il ne s’agit pas du seul type de homard considéré comme spécial. Un autre homard encore plus rare déjà présenté dans cet endroit était carrément orange, c’est-à-dire que celui-ci ne contenait pas du tout de crustacyanine, le piment bleu.

Comme on le voit dans ce mini-reportage de Ouest France, le homard bleu est en pleine forme !

Sources : Sciences et AvenirTNA Nouvelles