in

Combien y a-t-il de fumeurs sur Terre ?

Crédits iStock

Chaque jour, à travers le monde, un peu moins d’un milliard de personnes allument au moins une cigarette, et ce, malgré les progrès réalisés dans la prévention et les campagnes antitabac. 

Une étude publiée le mercredi 5 avril 2017 dans la revue The Lancet nous apprend que près d’un milliard de personnes à travers le monde sont fumeuses. Fait intéressant, le pourcentage de fumeurs dans le monde a en réalité diminué, mais le nombre de fumeurs a lui augmenté, une contradiction attribuée à la croissance de la population mondiale.

En d’autres termes, parce qu’il y a plus de personnes présentes sur Terre, il y a plus de fumeurs. Mais si l’on compare à la population générale, le pourcentage de personnes qui fument est inférieur à ce qu’il était il y a 25 ans. « La croissance du nombre élevé de fumeurs quotidiens dépasse encore la baisse globale des taux de tabagisme quotidien, ce qui indique la nécessité continue d’empêcher les non-fumeurs de commencer cette habitude et celle d’inciter les fumeurs à la quitter », commente Emmanuela Gakidou, professeur à l’Institut de la santé de l’Université de Washington.

Cette étude s’est penchée sur les données des fumeurs de 195 pays et territoires entre 1990 et 2015. Les chercheurs ont alors constaté que près de 933 millions de personnes fumaient chaque jour en 2015. La population mondiale était alors de 7,2 milliards, contre 5,3 milliards en 1990.

Chiffre fort : sur ces 93 millions de fumeurs en 2015, plus de 80 % étaient des hommes. Selon les résultats de cette étude, dans le monde, un homme sur quatre fume quotidiennement, contre une femme sur 20. Mais le taux de tabagisme quotidien chez les hommes a diminué, passant de 35 % en 1990 à 25 % en 2015. Chez les femmes, il est passé de 8 % en 1990 à 5 % en 2015.

Autre chiffre fort, plus de la moitié des hommes fumeurs du monde entier vivaient dans trois pays seulement en 2015 : la Chine avec 254 millions de fumeurs masculins, l’Inde avec 91 millions et l’Indonésie avec 50 millions.

Si ces trois pays ont le plus grand nombre de fumeurs masculins au monde, le plus grand taux de fumeurs masculins revient à la nation insulaire du Pacifique de Kiribati avec près de 50 % des hommes qui fumaient quotidiennement en 2015.

Chez les femmes, les trois pays où l’on fume le plus sont les États-Unis avec 17 millions de fumeuses en 2015, la Chine avec 14 millions et l’Inde avec 13,5 millions. Ensemble, ces trois pays représentent un peu plus d’un quart des fumeuses dans le monde entier. Au niveau du taux de tabagisme chez les femmes, c’est au Groenland que l’on trouve le plus élevé avec 44 % des femmes qui y fument quotidiennement.