in

Wikipédia, ce nouvel outil qui prédit les épidémies

Crédits : Lane Hartwell / Wikipédia

Wikipédia, cela vous dit quelque chose ? Devenue le réflexe de millions d’internautes à travers le monde, l’encyclopédie en ligne pourrait bien être le moyen de prédire l’évolution des épidémies. C’est le résultat d’une étude très sérieuse menée par une équipe de chercheurs aux Etats-Unis.

Wikipédia, l’encyclopédie collaborative que nous utilisons au quotidien serait en mesure de détecter des épidémies, voire de les anticiper avant le système officiel de surveillance épidémiologique à partir de l’analyse des pages vues sur Wikipédia et des données recueillies.

Une équipe de chercheurs du Los Alamos National Laboratory au Nouveau-Mexique (Etats-Unis) a démontré la validité de ce procédé. L’équipe a effectivement surveillé huit épisodes épidémiques: grippe aux Etats-Unis, en Pologne, au Japon et en Thaïlande, dengue au Brésil et en Thaïlande, et tuberculose en Thaïlande et en Chine. La méthode de surveillance a permis aux chercheurs de prédire l’évolution des épidémies avec une moyenne de 28 jours d’avance sur le système classique de surveillance.

« Le but de cette recherche est de construire un système opérationnel de contrôle et de prévision des maladies avec des données en libre accès et un code open source. Un système global de prévision des maladies changerait la manière dont nous réagissons aux épidémies. De la même manière que nous consultons la météo tous les jours, les particuliers et les professionnels de santé publique pourraient surveiller la fréquence des maladies et planifier leurs activités en se basant sur le bulletin du jour » explique Sara Del Valle.

Ce nouveau procédé pourrait être un précieux outil qui permettrait de mieux contrôler les épidémies dans le futur.

Source : PLoS Computational Biology

Avatar

Rédigé par Alexis Chavetnoir