in

Voici la Wai House, un tout nouveau concept de tiny house

Crédits : Marbella Design Academy / Green Product Award 2021

En Nouvelle-Zélande, le concept d’architecture durable fait des émules. Dans ce pays a été présentée une tiny house allant pleinement dans ce sens en associant esthétisme et réduction de l’empreinte carbone. Cependant, cette habitation met aussi l’accent sur la réutilisation de l’eau.

Vers une autonomie complète

L’architecture durable a pour but d’allier le design à la protection de l’environnement. Ce mouvement s’attache à certains leviers essentiels tels que la smart energy (production d’énergie et isolation thermique), l’orientation, la forme et la taille du bâtiment, la gestion des ressources et des déchets, le choix des matériaux (durables), l’importance de la végétation et le recyclage des bâtiments existants.

En Nouvelle-Zélande, un nouveau concept de tiny house a vu le jour : la Wai House, un projet porté par l’école internationale Marbella Design Academy (Espagne). Il s’agit d’une petite maison moderne dont la construction est écologique. Par ailleurs, le terme « Wai » signifiant « eau » en langue maorie, il ne fait aucun doute que cette ressource vitale se trouve au cœur du projet.

En effet, si la tiny house intègre des matériaux de construction respectueux de l’environnement, elle est également capable de récolter l’eau afin de la réutiliser de manière durable dans la salle de bain, la cuisine et le jardin. Et pour davantage de durabilité, les responsables du projet ont imaginé des panneaux solaires pour une autonomie complète concernant le fonctionnement des appareils. Ainsi, cette maison pourrait être 100 % autonome sans avoir besoin de se raccorder aux habituels réseaux.

tiny house wai 2
Crédits : Marbella Design Academy / Green Product Award 2021

Un projet qui pourrait se faire remarquer

La Wai House est composée de bois de cèdre pour l’extérieur et de béton pour l’intérieur. Néanmoins, ce même béton intègre du plastique recyclé en non du sable, ce qui permet de préserver cette ressource dont la disparition ne fait aucun doute pour certains observateurs. Rappelons qu’habituellement, le secteur de la construction utilise en effet exclusivement du sable marin, ce qui a de nombreuses répercussions sur l’environnement. Il faut dire que le sable du désert dont la forme plus fine et arrondie, ne convient pas à la production de béton.

Outre son côté durable, la Wai House est assez élégante, épurée et fonctionnelle, comme le montrent les visuels. Selon les responsables du projet, cet habitat conviendrait parfaitement aux jeunes couples désirant changer de mode de vie. Pour l’instant, la Wai House est seulement un prototype, mais tout pourrait très rapidement évoluer. En effet, ce concept a déjà fait une apparition remarquée au concours Green Product Award 2021 pour lequel les votes sont encore en cours.