Vue d’artiste : l’univers en une seule image !

Crédits : Pablo Carlos Budassi / Wikimedia commons

Un artiste a tenté de s’inspirer d’images de la NASA pour produire une image représentant l’Univers encerclant notre système solaire. Si cette représentation place faussement notre système au centre de l’Univers, celle-ci a au moins le mérite d’être fascinante.

Cette image est l’œuvre de l’artiste et musicien Pablo Carlos Budassi qui s’est servi de recherches effectuées par une équipe de l’université de Princeton (New Jersey), plus précisément de cartes logarithmiques de l’Univers observable. Basée sur les avancées humaines, cette représentation est donc logiquement autocentrée.

Crédits : Pablo Carlos Budassi / Wikimedia commons

Au centre donc se trouve notre Système solaire, puis les planètes internes et externes, la ceinture de Kuiper, le nuage d’Oort, Alpha Centauri, le bras de Persée, la Voie lactée, Andromède et les galaxies proches, le réseau des structures à grande échelle, le fond diffus cosmologique et enfin, à la périphérie, le plasma invisible du Big Bang.

Les astronomes J. Richard Gott et Mario Juric de l’université de Princeton ont élaboré leurs cartes logarithmiques de l’Univers observable en traitant les données du Sloan Digital Sky Survey (SDSS). Celles-ci ont été collectées durant ces quinze dernières années par le télescope optique (2,5 m) de l’observatoire d’Apache Point (Nouveau-Mexique). Il s’agit des cartes les plus détaillées jamais réalisées par l’Homme.

Selon le site Indy 100, les scientifiques estiment l’âge de l’Univers à environ 13,8 milliards d’années et que pendant ce temps, des milliards de galaxies l’ont peuplé, dont la majorité reste inconnue des êtres humains. Ainsi, Pablo Carlos Budassi a créé une représentation de l’Univers donnant véritablement le tournis à quiconque s’y attarderait trop longtemps. En effet chaque disque représente des champs de vision variés, du plus proche au plus éloigné de notre Soleil.

Sources : Daily Mail – Trust my Science – Konbini