Vrai ou faux : la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit ?

foudre éclair ciel orage tomber deus fois même endroit route
©NOAA/Unsplash

Vous connaissez certainement le dicton populaire « la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit ». Faites-vous partie de ceux qui y croient ?

N’en déplaise à l’adage, la foudre peut bel et bien tomber deux fois au même endroit. Preuve en est les 35 impacts de foudre sur la tour Eiffel en dix ans, et les quelques 1850 autres sur le pic du Midi sur la même période…

La foudre, un phénomène naturel complexe

La formation de la foudre commence par la séparation des charges électriques à l’intérieur d’un nuage d’orage. Les particules de glace et d’eau que contient ce nuage se heurtent et échangent des charges, créant ainsi une séparation électrique. Les charges négatives s’accumulent généralement à la base du nuage, tandis que les charges positives s’accumulent dans sa partie supérieure.

Lorsque la différence de charge électrique devient suffisamment importante, celle-ci peut provoquer une décharge électrique, c’est-à-dire un éclair. Les éclairs peuvent se produire entre les nuages, ou entre un nuage et le sol.

La foudre qui frappe le sol se forme lorsque le nuage d’orage induit une charge positive via un processus appelé « leader positif ». Ce phénomène génère alors un chemin conducteur entre le nuage et le sol. En réponse, un « leader négatif » se forme à partir d’objets tels que des bâtiments, des arbres ou même des personnes, créant ainsi un chemin pour le transfert de charge.

foudre éclairs nuage noir orage ciel tempête deux fois au même endroit
©Josep Castells/Unsplash

Pourquoi la foudre peut tomber deux fois au même endroit

La croyance populaire selon laquelle la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit est fausse. La foudre peut tout à fait frapper plusieurs fois au même endroit, en particulier si le lieu présente des conditions propices à la formation d’éclairs.

Certains endroits sont en effet plus susceptibles d’être touchés par la foudre en raison de leurs caractéristiques. C’est notamment le cas des sommets des bâtiments, des arbres isolés ou encore des pics montagneux. Certaines zones comme les régions tropicales peuvent également favoriser la formation d’orages.

Ainsi, les gratte-ciel peuvent se faire frapper par la foudre à plusieurs reprises en raison de leur hauteur et de leur capacité à conduire l’électricité vers le sol. Cependant, étant donné la vaste étendue de la surface terrestre et la fréquence relativement faible des éclairs, il est peu probable que la foudre frappe exactement le même endroit à de multiples reprises dans un court laps de temps…

éclair foudre ciel orage tempête
©Public Domain Pictures

La météorologie vous passionne ? Découvrez quel est le poids d’un nuage ou encore comment mieux comprendre la formation des éclairs ascendants.