Voyager sur Mars en 7 étapes selon Elon Musk

Crédits : Capture vidéo Space X

Il y a quelques jours, Elon Musk dévoilait son plan pour envoyer une centaine de personnes sur Mars d’ici 2025. L’architecture de son projet vous est ici présentée en sept étapes, du décollage du lanceur au retour vers la Terre.

Elon Musk est honnête, et reconnait volontiers ne pas encore savoir comment financer ce programme d’au moins 10 milliards de dollars. Mais l’homme est ingénieux, et très méticuleux.  Pour pouvoir vendre son projet, le PDG de SpaceX a au moins révélé l’architecture de son projet.

Comme vous pouvez le voir dans l’infographie présentée ci-dessous, l’élément de base est un lanceur géant, trois fois plus lourd que la plus grosse fusée jamais envoyée dans l’espace, la Saturn V des missions Apollo. Ce nouveau lanceur serait construit en fibre de carbone, pour plus de légèreté, et serait propulsé par de nouveaux moteurs Raptor, trois fois plus puissants que les actuels moteurs Merlin du Falcon 9 de SpaceX, mais de même taille.

Pas moins de 42 moteurs seront alors nécessaires, installés au bas de la fusée, pour soulever les 10.500 tonnes du vaisseau de 12 mètres de haut au décollage avec au sommet, la cabine, chargée de véhiculer les passagers, qui partira sans carburant et restera en orbite autour de la Terre le temps que ses réservoirs soient remplis par des «tankers» lancés par la même fusée lourde.

Ci-dessous, la vidéo de présentation de la séquence de décollage selon Space X:

Pour revoir la présentation d’Elon Musk du 27 septembre 2016: