in

Immersion à 360° en plein coeur d’une horde de rhinocéros

Crédits : Capture vidéo

La chaîne Discovery a mis en ligne une vidéo qui permet d’effectuer un voyage au coeur d’une horde de rhinocéros. L’immersion est complète, car cette expérience est proposée en réalité virtuelle et en 360°, ce qui permet d’avoir une vision la plus entière possible du groupe.

La vidéo, longue d’une minute quarante environ, propose d’observer la horde de rhinocéros durant ses activités quotidiennes et notamment le pâturage. Le commentateur donne également beaucoup d’informations sur l’animal, il n’est autre que Chris Sussons, le directeur de la réserve naturelle. Enfin, l’expérience est complétée par la possibilité d’observer l’environnement à 360° à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

Cette vidéo a un double effet important. Tout d’abord, elle permet d’en savoir plus sur le rhinocéros et de l’observer dans son habitat naturel, ce qui est rare. Même lors d’un safari, la probabilité de constater un comportement naturel et paisible chez l’animal est plutôt rare. La vidéo aide également à se rendre compte du danger qu’encourt le rhinocéros, une espèce très menacée. Chris Sussons explique qu’ils ont dû couper la corne de l’imposant mammifère afin de le protéger des braconniers qui sont toujours à la recherche de corne de rhinocéros afin de satisfaire la demande du marché asiatique. Cependant, le directeur de la réserve naturelle rassure et affirme que la procédure était sans douleur pour l’animal qui a été anesthésié. De plus, en la coupant correctement, comme le font les éleveurs, la corne peut repousser.

Il faut dire que c’est malheureusement le prix à payer pour sa tranquillité. Le rhinocéros est une espèce parmi les plus menacées dans le monde à cause de sa corne. Chris Sussons pense que le fait d’interdire le commerce légal ne fait que renforcer la démarche des braconniers qui pensent avoir pour obligation de répondre à la demande du marché. Certaines décisions radicales et coûteuses avaient d’ailleurs été prises pour lutter contre le braconnage. Cette année, 80 rhinocéros vont être déplacés de l’Afrique du Sud à l’Australie.

Source