Voyage dans le temps : pourquoi les humains du futur ne viennent pas jusqu’à nous ?

Crédits : La Machine à explorer le temps

Dans la littérature et le cinéma, le voyage dans le temps est assez souvent évoqué. Alors que cette notion ne relève que de la science-fiction jusqu’à preuve du contraire, voici une question qui ne se pose que très rarement : s’il existe des humains dans le futur, pourquoi ne tentent-ils pas de nous rendre visite ?

Une réponse possible a été trouvée sur le site Quora, une plateforme très intéressante sur laquelle de nombreuses personnes répondent à des questions de manière complète et documentée. Cette réponse a été formulée par Yishan Wong qui travaille actuellement pour le site Reddit, après être passé par Facebook ou encore PayPal, et ce, après ses études à l’École de science informatique de l’Université de Carnegie Mellon (état de Pennsylvanie, États-Unis).

Si l’on réduit l’échelle de l’histoire de la Terre à 24 heures, la présence humaine n’occupe que 0,08 % de ce temps, tandis que les 5000 dernières années suivant la préhistoire, soit la période la « plus intéressante » de l’humanité, ne représentent que 2 % de ces 0,08 %, soit une goutte d’eau dans un océan. C’est un temps dérisoire, surtout si l’on considère que le plus gros de l’histoire humaine reste à venir, sauf catastrophe majeure. Pour Yishan Wong, cette période trop courte serait un obstacle d’ordre technique en ce qui concerne le voyage dans le temps.

« Quand l’homme du futur voyageant dans le temps devra régler le bouton de la machine qui lancera son aventure temporelle, notre période tout entière sera sans doute trop petite pour qu’un cran lui soit consacré », explique l’intéressé.

Yishan Wong pense qu’il s’agit néanmoins d’une raison parmi d’autres plus profondes. Selon lui, notre période actuelle ne serait pas assez attractive pour un éventuel voyageur du temps. Par exemple, en ce qui concerne les paysages, quel intérêt de venir à notre époque alors qu’au temps des dinosaures, le spectacle aurait été bien plus impressionnant… Yshan Wong poursuit en donnant un second exemple : celui des plages ravagées par l’urbanisation et le tourisme, ces mêmes plages qui devaient être bien plus saines et calmes il y a quelques siècles.

Cependant, nul doute que dans le cas où un voyageur venant du futur choisirait notre période, ce dernier aurait d’autres choses en tête que les paysages et les plages de sable fin. Et notre technologie alors ? Les promesses sont nombreuses et le progrès est toujours là. Pour Yshan Wong, si des voyageurs du futur peuvent voyager dans le temps, c’est que leur technologie est d’un autre niveau que la nôtre qui représenterait alors très peu d’attrait à leurs yeux.

« Donc, très vraisemblablement, la raison pour laquelle les voyageurs du temps ne visitent pas notre époque est juste que nous ne sommes pas aussi intéressants que cela, que nous ne sommes pas aussi importants que cela. Il n’y a que l’égotisme temporalo centré pour nous fait penser le contraire », conclut l’informaticien.

Sources : QuoraFrance Culture