in

Vous pouvez maintenant porter vos sous-vêtements pendant plusieurs semaines

Bonne idée ! Crédits : Pixabay

Organic Basics – une start-up danoise – assure que vous pouvez désormais porter vos sous-vêtements pendant plusieurs semaines. Ceux-ci seraient en effet conçus pour être portés plusieurs fois sans être lavés.

Vous ne le savez que trop bien : si vous portez vos sous-vêtements au moins deux jours de suite, bonjour les odeurs. Ces effluves sont à mettre au crédit de nombreuses bactéries qui prolifèrent grâce à la transpiration. Pour porter des sous-vêtements plusieurs jours d’affilés, l’idée serait donc de pouvoir lutter contre cette prolifération bactérienne. Mais comment ? Il sera ici question d’argent. On ne parle pas ici de billets, mais du métal.

99,9 % des bactéries éliminés

L’argent est en effet un excellent agent antimicrobien. En traitant leurs sous-vêtements avec du Polygiene – un produit qui utilise du chlorure d’argent pour contrôler les odeurs – Organic Basics affirme alors pouvoir empêcher la croissance bactérienne de 99,9 %. Plus de bactéries, donc plus d’odeur. « Cela fonctionne », assure le PDG Mads Fibiger. « Ce sel d’argent recyclé inhibe la croissance des bactéries qui créent des odeurs sur le tissu. Vous pouvez traiter à peu près n’importe quoi avec ce traitement, y compris les sous-vêtements. Vous pouvez donc les porter beaucoup plus longtemps avant de les laver ». Le sous-vêtement en lui-même est fabriqué à partir de nylon italien recyclé.

culotte slip sous-vêtements
Porter la même culotte pendant plusieurs semaines ? Crédits : Pixabay

Porter ses sous-vêtements plus longtemps, pour la planète

L’idée ingénieuse pourrait ainsi, d’un simple point de vue pratique, éviter de porter – jeter au sale – laver – reporter les sous-vêtements. Mais pas que. Les avantages pourraient en effet également profiter à la planète. «La manière traditionnelle d’acheter, de porter, de laver et de jeter les sous-vêtements est extrêmement dommageable pour l’environnement», note Mads Fibiger. Le simple fait de laver les vêtements est une entreprise en effet très énergivore, qui nécessite beaucoup d’eau et d’électricité. Plus on fait de lessives, et plus l’impact sur l’environnement est important.

« Nous avons créé Organic Basics parce que nous en avions marre d’acheter, de porter et de jeter des sous-vêtements après quelques mois d’utilisation, poursuit Fibiger. Nous pensions que la qualité des sous-vêtements était médiocre – et nous savions également que les marques de sous-vêtements ne respectaient pas exactement les bonnes normes éthiques et environnementales. Nous avons donc décidé que nous pourrions faire de meilleurs sous-vêtements, et les créer avec une conscience éthique ».

Bien sûr, porter les mêmes sous-vêtements ne va pas en soi régler tous les problèmes environnementaux. Le prix de ces vêtements reste également encore supérieur à la moyenne (comptez environ 35 euros pour les sous-vêtements et environ 50 euros pour les soutiens-gorge). Mais l’intention est bonne, n’est-ce pas ?

Source

Articles liés :

Quelle est la raison du rétrécissement des vêtements au lavage ?

Pourquoi il ne faut jamais porter de vêtements neufs avant de les avoir lavés

Cette machine est capable de plier vos vêtements en quelques minutes