in

Vous pouvez désormais vous arrimer à l’ISS grâce à un simulateur

Crédits : SpaceX

SpaceX propose désormais un simulateur gratuit permettant de s’arrimer à l’ISS, à la manière des astronautes américains.

Si vous avez toujours voulu piloter un vaisseau spatial, c’est peut-être votre meilleure chance de pouvoir le faire ! SpaceX vient en effet de partager un simulateur permettant de vivre de manière très réaliste, selon l’entreprise, ce que les astronautes américains expérimenteront dans la capsule Crew Dragon lors du processus d’arrimage de la Station spatiale internationale (ISS) le 27 mai prochain.

Le simulateur affiche plusieurs paramètres tels que la distance, le roulis ou encore le tangage, et indique les corrections nécessaires pour atteindre la station. Deux manettes (à gauche et à droite) vous permettent d’ajuster ces paramètres et de guider la capsule. Un petit “diamant vert” vous indique la zone ciblée. Votre arrimage ne sera réussi que lorsque tous les nombres de correction affichés seront inférieurs à 0,2, indique SpaceX.

L’entreprise rappelle également l’importance de ne pas faire de mouvements brusques, dans le but de ne pas rater la station ou, pire encore, de la percuter. Aussi, il est conseillé, à moins de 5 mètres de l’ISS, de maintenir une vitesse à moins de 0,2 mètre par seconde.

Notez que, dans la vraie vie, cette procédure d’arrimage se fait de manière autonome. Malgré tout, « l’équipage peut prendre le contrôle manuel du vaisseau spatial si nécessaire », souligne SpaceX.

ACCÉDER AU SIMULATEUR

iss spacex
Capture d’écran du simulateur. Crédits : SpaceX

Un premier vol habité historique

Pour rappel, la NASA et SpaceX nous donnent rendez-vous le 27 mai prochain à 22h32 (heure française) pour suivre le tout premier vol habité vers l’ISS avec une capsule Crew Dragon. Ce vol Demo-2 doit normalement permettre de qualifier définitivement la capacité de SpaceX à opérer des vols habités entre la Terre et l’ISS, offrant ainsi aux États-Unis une autonomie d’accès à la station.

Ce vol d’essai impliquera deux astronautes : Bob Behnken et Doug Hurley. Mais il ne s’agit pas à proprement parler d’une rotation classique d’équipage. Celle-ci surviendra plus tard avec une autre équipe constituée de quatre astronautes. Le vaisseau Crew Dragon sera lancé sur une fusée Falcon 9 depuis le complexe de lancement historique 39A du Kennedy Space Center de la NASA (Floride). Il est normalement prévu que la capsule accoste la station à 17 h 29 (heure française) le lendemain (jeudi 28 mai).

Notez que la manoeuvre pourra être suivie sur le site de SpaceX, mais aussi sur celui de la NASA.

Source