Crédits : BostonDynamics

Vous pourrez bientôt louer le robot-chien Spot de Boston Dynamics !

La société Boston Dynamics a récemment communiqué sur son robot-chien Spot. Celui-ci, dont le développement semble avoir été finalisé fera bientôt partie d’un programme de location à destination des entreprises. Il s’agit sans doute ici d’une nouvelle étape rapprochant le robot d’une prochaine commercialisation.

Une communication spectaculaire

Comme c’est le cas du robot Atlas, le robot Spot (ou SpotMini) a plusieurs années de développement derrière lui. Une première version rudimentaire de ce robot quadrupède avait été dévoilée en 2015. Toutefois, Boston Dynamics a été racheté en 2017 par la société de holding japonaise SoftBank, une opération synonyme de renouveau. Quelques mois à peine suivant son rachat, Boston Dynamics dévoilait déjà une nouvelle version du robot Spot. Celui-ci s’était montré en capacité d’évoluer dans des conditions difficiles avec une grande dextérité.

En 2018, une autre vidéo montrait une innovation par rapport aux versions antérieures : l’apparition d’un bras monté à la place de la tête. Celui-ci peut notamment servir à ouvrir des portes ou encore à saisir et manipuler des objets avec une liberté de 5 degrés. Rappelons au passage que le poids du robot Spot atteint 30 kg et sa taille 84 cm. Ce dernier est également capable de porter un peu moins de 15 kg en charge utile. Côté autonomie, celle-ci n’est pas négligeable, car il est question de 90 minutes d’utilisation avant la prochaine recharge. De plus, la machine est dotée d’une vision à 360 degrés !

Crédits : capture YouTube/ BostonDynamics

Un robot en voie de commercialisation

Après plus d’une année de silence concernant son robot Spot, Boston Dynamics est revenu en avril 2019 avec une vidéo devenue très rapidement virale. Les images montraient un groupe de robots Spot tirant un énorme camion à la manière des chiens de traîneau ! Il s’agissait de montrer la superbe capacité de coopération de ces machines, une véritable démonstration de force. Par cette opération communication, Boston Dynamics a subtilement évoqué une production en masse du robot et une éventuelle commercialisation dans un avenir proche.

Bien que le robot Spot ait été présenté dans sa version finale, celui-ci ne sera pas encore commercialisé à proprement dit. Toutefois, la vidéo visible en fin d’article annonce une prochaine étape qui permettra à cette machine de débarquer dans la vie réelle. Comme l’explique IEEE Spectrum dans un article du 24 septembre 2019, Boston Dynamics a annoncé le lancement d’un programme de location à destination des entreprises. Les sociétés intéressées pour s’attacher les services du robot déposeront leur candidature. Afin que Boston Dynamics leur accorde le droit de louer un robot Spot, les sociétés devront formuler une idée originale quant à son utilisation.

Voici la vidéo du lancement de ce programme de location :

Articles liés :

Voici Spot, l’étrange robot de Google qui ne perd jamais son équilibre

Les étranges robots de Boston Dynamics, bientôt dans nos rues ?

Quand le robot Atlas de Boston Dynamics devient un pro du parkour !

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.