Vous ne regarderez plus jamais un canard en caoutchouc de la même manière

Crédits : Eawag

Les canards en caoutchouc peuvent sembler doux et innocents, mais sous leur sourire glacé, ils abritent un terrible secret : leurs entrailles sont sales, pleines de bactéries et de champignons qui pourraient bien vous rendre malade.

C’est du moins ce que nous révèle une étude de l’Institut fédéral suisse de la science et de la technologie aquatiques (Eawag) et de l’Université de l’Illinois (États-Unis). Les jouets pour le bain seraient infestés de bactéries et de champignons qui prospèrent à l’intérieur, sur les parois humides. L’étude, publiée dans le journal Nature Biofilms and Microbiomes, estime que l’on peut trouver entre 5 et 75 millions de cellules par centimètre carré sur les surfaces internes des jouets utilisés depuis 11 semaines.

Plus de 80 % des jouets étudiés contenaient également un nombre élevé de bactéries nocives comme la Legionella et la Pseudomonas aeruginosa, des agents pathogènes qui pourraient vous mener, vous ou vos enfants, à l’hôpital. 60 % des jouets testés contenaient également des espèces fongiques. « Les jouets de bain moisis sont largement discutés dans les forums et les blogs en ligne, mais ils ont reçu peu d’attention scientifique à ce jour », explique le docteur Frederik Hammes, auteur de l’étude, dans un communiqué.

Crédits : Pixabay / skeeze

Les risques associés à ce genre de jouets sont relativement minimes, et certainement pas mortels. Comme beaucoup de parents et de médecins vous le diront, exposer vos enfants aux germes et à un peu de saleté les aide à développer un système immunitaire robuste. Cependant, les chercheurs ajoutent que les enfants avec un système immunitaire plus faible pourraient être en danger s’ils étaient en contact avec ses substances. « Cela pourrait renforcer le système immunitaire, ce qui serait positif, mais il peut aussi entraîner des infections des yeux, des oreilles, ou même gastro-intestinales ».

Les chercheurs insistent ici sur le fait que la meilleure façon de résoudre le problème n’est pas de retirer tous les jouets du bain, ou même d’interdire leur commercialisation. Il s’agirait plutôt de faire pression sur les fabricants pour que ces derniers utilisent des polymères de meilleure qualité, qu’il s’agisse des jouets pour le bain ou de tout autre objet plastique que nous pourrions conserver dans notre salle de bain.

Source