Vous ĂȘtes sujet au mal de ventre ? Votre dentifrice est peut-ĂȘtre en cause !

dentifrice
Crédits : Pexels / George Becker

Il s’agit du triclosan, un produit chimique antimicrobien que vous retrouverez dans des milliers de produits Ă  usage quotidien – des savons pour les mains aux dentifrices, en passant par les gels douche, les ustensiles de cuisine et mĂȘme des jouets. Celui-ci favoriserait l’inflammation intestinale et contribuerait au dĂ©veloppement du cancer du cĂŽlon, selon une rĂ©cente Ă©tude.

Le triclosan est l’un des antimicrobiens les plus utilisĂ©s, incorporĂ© dans plus de 2 000 produits de consommation. Mais est-il sans danger pour autant ? Des chercheurs amĂ©ricains de l’UniversitĂ© du Massachusetts Ă  Amherst ont rĂ©cemment collaborĂ© avec des scientifiques de 13 universitĂ©s pour explorer ses effets sur l’inflammation du cĂŽlon. AprĂšs avoir donnĂ© Ă  des souris – pendant trois semaines – des doses de triclosan Ă©quivalentes Ă  celles qui pourraient ĂȘtre ingĂ©rĂ©es quotidiennement par l’humain, les auteurs de l’étude ont observĂ© une augmentation gĂ©nĂ©rale de l’inflammation dans l’organisme des rongeurs.

De plus, chez des souris atteintes d’une forme de maladie inflammatoire des intestins, de faibles doses de triclosan augmentaient la sĂ©vĂ©ritĂ© de la maladie. Enfin chez des rongeurs atteints de cancer du cĂŽlon, la molĂ©cule augmentait la taille des tumeurs et diminuait l’espĂ©rance de vie. Le produit chimique aurait Ă©galement accĂ©lĂ©rĂ© le dĂ©veloppement de la colite – une inflammation qui entraĂźne des saignements rectaux, de la diarrhĂ©e, des douleurs et des spasmes abdominaux chez les humains.

Les chercheurs ont ensuite voulu comprendre pourquoi le triclosan causait autant de dommages. «Parce que c’est un composĂ© tuant les bactĂ©ries, nous avons pensĂ© qu’il pourrait perturber la communautĂ© de microbes dans nos intestins, essentiels pour maintenir une bonne santé», explique Haixia Yang, du DĂ©partement des sciences de l’alimentation de l’UniversitĂ© du Massachusetts. Il s’avĂšre en effet que les souris qui souffraient d’une inflammation Ă  la suite d’une exposition au triclosan prĂ©sentaient une plus faible diversitĂ© d’espĂšces de microbes dans l’intestin, et des populations plus faibles de « bonnes » bactĂ©ries – Bifidobacterium. Les chercheurs ont ensuite analysĂ© des souris sans germes – qui n’avaient aucune bactĂ©rie dans leurs intestins – et ont dĂ©couvert que l’administration de triclosan n’avait aucun effet sur ces rongeurs.

Cette dĂ©couverte suggĂšre que les effets nocifs du triclosan sont dus Ă  des changements dans le microbiome. «Notre Ă©tude indique qu’il est urgent d’Ă©valuer davantage l’impact de l’exposition au triclosan et de mettre Ă  jour les politiques de rĂ©glementation potentielles», conclu la chercheuse.