in

Vous êtes stressé ? Faites de bonnes actions !

Crédits : Max Pixel

Les personnes souffrant de stress chronique peuvent désormais avoir de l’espoir puisque selon une étude, avoir des gestes gentils pour d’autres personnes est un facteur de détente.

Le stress incarne l’ensemble des réponses de notre organisme, face à des pressions ou contraintes de par nos rythmes de vie toujours plus rapides. Ainsi, une surcharge de travail, les transports en commun ou encore un simple embouteillage peuvent à la longue occasionner un état de mal-être.

Le stress, s’il est chronique, peu par exemple être un facteur d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), mais également d’accidents cardiaques, d’eczéma ou encore de troubles psychologiques. Une équipe de chercheurs de l’Université de Yale (États-Unis) ont tenté de cerner les mécanismes psychologiques auxquels nous sommes exposés durant une journée.

Leurs résultats ont été publiés dans la revue Clinical Psychological Science le 10 décembre 2015 et affirment que le fait d’avoir de gentilles attentions pour les autres implique une modification de notre moral pendant une journée.

Afin de comprendre la somme des émotions à laquelle une personne est soumise durant une journée, les chercheurs ont demandé à 77 volontaires (entre 18 et 44 ans) d’élaborer un compte rendu très précis sur leur quotidien, et ce pendant deux semaines pleines. Une première conclusion est devenue incontournable : avoir un geste positif pour quelqu’un d’autre améliore notre humeur, et ce geste peut prendre la forme d’actions simples telles qu’aider une personne à porter ses paquets, assister un enfant qui fait ses devoirs ou encore tenir une porte à quelqu’un. Ces actions ont un effet positif sur le stress, selon les scientifiques.

Par contre, il ne faut pas conclure que de telles actions peuvent faire totalement disparaitre le stress chronique. Mais le stress est souvent produit par un sentiment d’impasse, d’enfermement et de non-recul face à des difficultés rencontrées, ainsi, s’ouvrir et interagir avec les autres permettrait de ne pas se focaliser sur soi-même et donc se faire du bien également.

https://www.youtube.com/watch?v=rZmw7TjO9Mc

Sources : MetronewsSanté LogAllo Docteurs