Condiment quasi indispensable pour faire de la bonne cuisine, l’oignon a la désagréable particularité de faire pleurer la personne qui le coupe. Il y a quelques années, une société agrochimique allemande a mis au point le « sunion », une nouvelle variété d’oignon qu’il est possible de manipuler sans pleurer.
Oignons Vs Sunions
Cuisiner sans oignon ? Impensable ! Néanmoins, gare aux larmes. En effet, bien qu’inoffensif en apparence, l’oignon contient de l’alliinase, une enzyme qui se libère lorsque l’on coupe ce dernier. Or, cette enzyme interagit avec des composés soufrés se trouvant dans le bulbe. Après plusieurs réactions, un gaz indésirable se diffuse dans l’air : le propanthial-S-oxyde (un sulfoxide). En remontant vers nos yeux, celui-ci provoque une irritation de la cornée et donc, active les glandes lacrymales. Plusieurs astuces existent pour contrer le phénomène, par exemple placer l’oignon dix minutes au congélateur avant de le couper ou encore, se protéger avec des lunettes.
Depuis quelques années, une nouvelle variété d’oignon promet une absence de larmes. Il s’agit du « sunion », fruit des recherches du géant allemand de l’agrochimie Bayer. Après des travaux brevetés débutés à la fin des années 1980, les premiers spécimens ont été commercialisé aux États-Unis en 2018, sous la marque Sunions.
Comme l’indiquait à l’époque le média Vegetable Growers News, il y avait à l’origine trois producteurs dans les états du Nevada et de Washington, cultivant la variété sur 800 km² avec une récolte de 22,5 tonnes par km². Aujourd’hui, ces oignons sont disponibles en France dans quelques départements, malgré un prix plutôt élevé – trois fois plus cher que les oignons classiques.

Garanti sans larmes
Selon Bayer, les sunions ont été notamment obtenus à l’aide de croisements naturels sans OGM. L’objectif principal était d’assurer une composition permettant une forte baisse de propanthial-S-oxyde, le fameux gaz irritant nos yeux. De plus, les producteurs ne commercialisent pas leurs produits directement après récolte. En effet, ces oignons subissent une période de maturation afin de diminuer encore un peu plus leur potentiel irritant. Selon les premiers sondages, pas moins de 93% des consommateurs déclaraient ne pas avoir pleuré, ni ressenti de picotements.
Enfin, les sunions n’auraient rien perdu de leurs vertus puisque ces derniers sont riches en antioxydants et en vitamines A, B et E. Ils contribuent à renforcer le système immunitaire, à lutter contre le vieillissement cellulaire et sont bénéfiques pour la circulation sanguine grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Cependant, diverses sources rapportent que les sunions sont plus fades en termes de goût et d’odeur, justement en raison de l’absence de sulfoxydes.
