in

À vous de choisir les noms des reliefs de Pluton !

Crédits : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

Partie de la Terre il y a maintenant neuf ans, la sonde américaine New Horizons devrait arriver au plus près de Pluton le 14 juillet de cette année. L’occasion d’en savoir plus sur la planète naine, et c’est à nous-mêmes que revient l’honneur de nommer les reliefs que nous révélera probablement la sonde.

Elle nous a quitté en janvier 2006, et est aujourd’hui à plus de quatre milliards de kilomètres de la Terre. Sortie de son hibernation le 6 décembre dernier, la sonde américaine New Horizons s’apprête à passer au plus près de Pluton, le 14 juillet prochain, survolant à environ 10 000 kilomètres d’altitude l’ancienne planète du Système Solaire, aujourd’hui devenue naine.

L’exploration concernera donc Pluton, mais aussi l’une de ses lunes, Charon. Pour la toute première fois, nous aurons droit à des photos d’une précision extrême de ces deux objets célestes. Pour cet événement, l’Union Astronomique Internationale (UAI) propose à tout le monde de participer, en nous offrant la possibilité de nommer les différents reliefs de la planète naine et de sa lune, que nous révélera probablement la sonde.

Cratères, mers, montagnes, et toutes les particularités géologiques que dévoileront Pluton et Charon seront soumis au vote du public mondial. Comme le précisent l’UAI et l’Institut Seti, Pluton et sa lune n’appartiennent à personne en particulier. Alors, la possibilité de nommer leurs caractéristiques nous est offerte. Il est donc possible de soumettre des noms en cliquant sur ce lien, ou de voter parmi des noms déjà soumis et présélectionne, classés en trois catégories : Histoire de l’exploration, littérature de l’exploration et mythologie de l’Outre-Monde.

Une dernière catégorie, simplifiée, est réservée aux votes des enfants, en suivant ce lien. Dépêchez vous, les votes prennent fin au 7 avril.

Source : ourpluto